« La malédiction du parapluie » est le premier tome de la série « Les petits rien ». Cette BD a été publiée en 2006 et écrite par Lewis Trondheim.

Vous aimez les BD simples, facile à lire et comique ? Ne passez pas à côté de cette BD !

C’est l’histoire d’un Lewis Trondheim qui fait face à beaucoup d’aventures dans sa vie. L’auteur nous conte la vie de cet homme de 41 ans. Il n’y a pas d’intrigue précise. M. Trondheim décrit les choses insignifiantes du quotidien du personnage principal. Que ce soit ses anecdotes, ses quelconques reflexes du quotidien, ses petits défauts, sa paranoïa et sa vie de famille, l’auteur nous fait découvrir la vie du quadragénaire.
S’il est parano,
S’il fait des blagues de beauf,
S’il fait des réflexions sur un rien,
S’il est hypocondriaque,
S’il pense que tout le monde est contre lui,
C’est parce qu’il a ramassé ce parapluie qui ne l’appartient pas.

Dans cet ouvrage, on retrouve du vocabulaire courant mais aussi familier donc facile à comprendre. Les dessins sont très banals et tout de même bien réalisés. Le dessinateur ne s’est pas compliqué à faire des cases et à jouer sur la perspective. Je trouve que cet bande-dessinée est divertissante car elle traite des sujets qui arrivent à tout le monde au quotidien.
Pour être honnête, au début, je ne me suis pas du tout plongé dans l’histoire. Je trouvais que ce n’était pas très intéressant car il n’y a pas d’intrigue précise. Cependant, je me suis dit qu’en continuant à lire je pourrais lui trouver quelque chose. C’est ce qui est arrivé. Plus j’avançais dans la lecture, plus je me rendais compte que ces « aventures » m’arrivait à moi aussi. Dans une grande partie du livre, le lecteur peut s’assimiler au personnage principal du livre. En lisant cette BD, on se dit : « Ah ! mais ça m’arrive souvent aussi ! ». C’est cela qui fait la partie comique de l’œuvre.

Ce premier tome de la série « Les petits rien » est attachant, classique et donne le sourire aux lecteurs. Détendez-vous sur votre canapé un dimanche après-midi et lisez cette BD !

(Plus qu’à lire la suite)

le 4 juin 2018

VictorHuguette

D'autres avis sur La malédiction du parapluie - Les petits riens de Lewis Trondheim, tome 1

Quartier lointain

Déjà-Vécu

« Quartier lointain » est une bande-dessiné, style manga, écrite par Jirō Taniguchi et publiée en 1998. Cette BD ayant eu pas mal de succès au Japon et, ayant reçu plusieurs prix, a été adapté en...

le 3 juin 2018

Beetlejuice

La belle mort

« Beetlejuice » est un film humoristique tout en étant dans le fantastique réalisé par Tim Burton en 1988. Vous aimez la fantaisie, l’humour et aimeriez découvrir ce qu’il y a après la mort ? Ne...

le 3 juin 2018

12 Years a Slave

Roll, Jordan, Roll

« Twelve years a slave » ou « 12 ans d’esclavage » fut tout d’abord un roman autobiographique écrit par Solomon Northup puis adapté en film par Steve McQueen, sorti en 2013. Ce dernier a d’ailleurs...

le 28 mai 2018