Couverture Là où vont nos pères

Critiques de Là où vont nos pères

BD (divers) de (2007)

Le portrait surréaliste d'un immigré

Là où vont nos pères, c'est le récit bouleversant d'un homme quittant femme et enfant pour chercher du travail dans un pays étranger. Totalement muette, cette bande dessinée alterne de somptueux sépias avec de saisissants N&B pour nous raconter l'épopée d'un immigré perdu en terre inconnue. Pour décrire la perte de repères et le sentiment de solitude de son personnage, l'auteur a mis en place... Lire la critique de Là où vont nos pères

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Sans paroles

L'album s'ouvre sur des photos d'identité d'hommes, de femmes et d'enfants de toutes origines. Un visage, un regard, un accessoire vestimentaire pour seuls indices de leurs histoires. Toutes ces histoires qui n'en sont qu'une : celle de l'exil, celle des réfugiés fuyant l'horreur et l'oppression. L'histoire sans fin de ceux qui ont tout laissé derrière eux. Shaun Tan nous entraîne à leurs cotés.... Lire la critique de Là où vont nos pères

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Là où vont nos pères par akhcuonilua

A mi chemin entre un album pour enfants et une bande dessinée, Là où vont nos pères, est une œuvre entièrement muette qui nous embarque six chapitres durant, dans un monde inconnu et loufoque, aux trousses d'un père qui se voit contraint de partir pour satisfaire les besoins de sa famille. Alternant avec brio, plans très serrés et “tableaux” couvrants une double page, la force de la... Lire la critique de Là où vont nos pères

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Lumières sur cet unique univers. Unique?

Il traînait sur le buffet du salon lorsqu'il était en escale entre deux lecteurs de la famille qui se le conseillaient et disaient, presque confidentiellement : "c'était incroyable, vraiment, lis-le!". Sans même que ça ne m'ait été adressé, nonchalamment, je me suis exécutée. C'est donc par mégarde que je me suis retrouvée complètement plongée et submergée par cet univers aux mille et une... Lire l'avis à propos de Là où vont nos pères

Avatar Clou
Clou ·

A chacun son histoire

Quand on m'a conseillé cette BD, j'ai d'abord pensé "mhh, un truc sur l'exil, pas un thème qui m'interpelle particulièrement, mais pourquoi pas, j'aime bien les tons sépia de la couverture". Et puis j'ai vu la petite bête en bas à droite. Rajoutez des petites bêtes mignonnes et vous êtes quasiment sûr de me vendre votre produit. J'ai ouvert la BD et j'ai commencé à feuilleter, à la recherche de... Lire la critique de Là où vont nos pères

Avatar Melusca
Melusca ·

Là où nous allons tous

Là où vont nos père traite un sujet actuel et en même temps intemporel. Celui de l'immigration. Cette bande dessinée retrace le périple d'un père de famille qui tente de vivre loin de ses proches et subit toutes les épreuves dues à cette nouvelle vie. L'absence totale de dialogue met en valeur les images et en renforcent l'impact sur le lecteur. Celles-ci sont magnifiquement travaillées avec... Lire la critique de Là où vont nos pères

Avatar MargotMzt
MargotMzt ·

Critique de Là où vont nos pères par picaza

Après avoir lu cette BD, je comprends pourquoi la BD est qualifiée de 9e art. Le dessin est somptueux, sans aucun dialogue à la manière d'un tableau l'auteur nous emmène dans diverses émotions. Nous suivons l'histoire d'un émmigré, laissant sa famille tant aimé dérrière lui, pour travailler dans un pays étranger. Nous suivons son périple pour trouver du travail, tromper le manque et la... Lire l'avis à propos de Là où vont nos pères

Avatar picaza
picaza ·

Critique de Là où vont nos pères par Liam

Un chef-d'oeuvre. Pas un mot, pas le plus petit repère auquel s'accrocher. Et pourtant, on ne perd pas une miette de l'aventure. Mieux : on la ressent, logé juste derrière la pupille du héros, à égale distance entre son regard et son âme, dans un monde criant de justesse et de vérité. Sans parler des dessins... Qui peut s'offrir le luxe de consacrer deux pleines pages à dessiner des fragments... Lire l'avis à propos de Là où vont nos pères

Avatar Liam
Liam ·

Étrange Roman-photo

La nouvelle vague du 9è Art est souvent qualifiée de prétentieuse et vaine, la faute à des dessins trop minimalistes, à des histoires farfelues semblant ne prendre sens qu'avec une certaine consommation de drogues ou à des volontés de révolutionner les fondements du média. Là où vont nos pères illustre malheureusement bien cette tendance. En fait, c'est un roman-photo, qui renie la plupart des... Lire la critique de Là où vont nos pères

Avatar Floax
Floax ·

Sentiment mitigé pour un OVNI

« Là ont vos nos pères » ou l’histoire d’un immigrant – comme tant d’autres – qui laisse sa femme et sa fille pour un autre pays, une autre ville. C’est avec le regard plein d’espoir et inquiet que le personnage débarque dans un monde nouveau dont il ne connait ni la langue ni le fonctionnement. L’auteur de cette BD a fait le choix du silence comme pour mieux attirer notre attention sur les... Lire l'avis à propos de Là où vont nos pères

Avatar sulli
sulli ·