Sentiment mitigé pour un OVNI

Avis sur Là où vont nos pères

Avatar sulli

« Là ont vos nos pères » ou l’histoire d’un immigrant – comme tant d’autres – qui laisse sa femme et sa fille pour un autre pays, une autre ville. C’est avec le regard plein d’espoir et inquiet que le personnage débarque dans un monde nouveau dont il ne connait ni la langue ni le fonctionnement.

L’auteur de cette BD a fait le choix du silence comme pour mieux attirer notre attention sur les détails d’un dessin sensible. Un mutisme confortable car il nous abandonne à notre interprétation et à nos propres clés de lectures. Mais c’est aussi cette absence de dialogue qui appauvrit un scénario que j’ai trouvé fade et qui sous-exploite le sujet complexe de l’immigration.

Le dessin élégant de Shaun Tan et le monde étrange qu’il a inventé sont truffés de symboles souvent bien sentis, mais quelquefois sans intérêt ou incompréhensibles. L’auteur a abusé de ces symboles et on se retrouve souvent perdu (mais qu’a-t-il bien voulu nous dire ?)

Au final, cet OVNI me laisse un sentiment mitigé : un résultat graphique raffiné, mais un mutisme trop déroutant pour ma petite tête.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de sulli Là où vont nos pères