Le portrait surréaliste d'un immigré

Avis sur Là où vont nos pères

Avatar VaultBoy

Là où vont nos pères, c'est le récit bouleversant d'un homme quittant femme et enfant pour chercher du travail dans un pays étranger.

Totalement muette, cette bande dessinée alterne de somptueux sépias avec de saisissants N&B pour nous raconter l'épopée d'un immigré perdu en terre inconnue. Pour décrire la perte de repères et le sentiment de solitude de son personnage, l'auteur a mis en place un univers totalement surréaliste à l'architecture délirante, peuplé d'animaux étranges et couvert d'inscriptions cryptiques... Les planches doubles sont à couper le souffle, du genre à vous immerger de force dans l'atmosphère à la fois merveilleuse et dérangeante de l'ouvrage.

Malgré ses difficultés à se faire comprendre et à trouver du travail, le héros rencontre la générosité d'autres immigrés, des gens au passé parfois très sombre... mais qui lui tendent la main. L'espoir n'est jamais loin, et c'est une des forces de cette BD qui évite habilement le misérabilisme et esquisse de subtils traits d'humour. Le happy end est peut-être un peu fort de café, enfin, il reste magnifique, à l'image de tout le reste finalement.

49 apprécient · 1 n'apprécie pas

VaultBoy a ajouté cette bd à 10 listes Là où vont nos pères