Là où vont nos pères

Avatar akhcuonilua

A mi chemin entre un album pour enfants et une bande dessinée, Là où vont nos pères, est une œuvre entièrement muette qui nous embarque six chapitres durant, dans un monde inconnu et loufoque, aux trousses d'un père qui se voit contraint de partir pour satisfaire les besoins de sa famille. Alternant avec brio, plans très serrés et “tableaux” couvrants une double page, la force de la bande-dessinée réside, sans réelle surprise, dans le coup de crayon de son auteur, qui coupe le souffle plus d'une fois, soyons honnêtes, de par son réalisme, mais aussi sa créativité et plein d'autres choses. En gros c'est super beau et touchant.

Cependant j'ai eu à plusieurs reprises le sentiment que Shaun Tan, malgré son indéniable travail titanesque, se prenait les pieds dans son propre concept, à vouloir en “dire” beaucoup plus que celui ci ne lui autorise (dans un style aussi minimaliste et épuré je veux dire), il tend souvent à trop renseigner ses dessins, à défaut de faire confiance à l'imagination du lecteur. Par exemple, j'ai trouvé les expressions des visages de quelques personnages parfois vraiment exagérées, alors que ce n'était pas spécialement nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire, et faisait plutôt perdre à l'objet, pourtant loin d'être idiot et dépourvu de références, un peu de son charme.

Autres actions de akhcuonilua Là où vont nos pères