Je t'avais déjà lue… ou vue

Avis sur La tectonique des plaques

Avatar Étienne_B

Je suis le premier à encenser l'auto-fiction dans la BD, à trouver que c'est un médium qui rend très bien le réel. Mais ça peut tourner au méchant égo-trip. En l’occurrence on est dans le «J'ai une vie banale et je fais rien pour que ça change, mais ça va plaire au gens parce qu'on est les héros du quotidien».

Donc on va aller de moment «C'est trop vrai», en «hannnn, mais grave, moi aussi». On va avoir le droit au «Nan mais OK je suis un sur-consomatrice écervelée formatée mais : 1- je m'en rend pas trop compte, 2- Je suis pas que normale, la preuve j'ai des collants multi-colores». Le petit moment émotion, «c'est trop dure la vie de maman de célibataire» (jure ?). Le moment «je suis un peu fofolle aussi hein, je suis pas que chiante. Enfin si je suis chiante, mais seulement quand je le choisis». Et puis bien sûr, tous les moments «Hé ho, je suis pas une fifille à maman, ok je fais des trucs de fille, mais je dis bite, couille et je pète».

Hé ben bingo, carton plein, il ne manque plus que … le moment «Nan mais à travers ma vie, c'est la vie de toute les femmes (parisienne trentenaire célibataire) que je révèle». Ha ben, non, il y est aussi … Remarquez que sur dernier point, c'est assez vrai : cette vie là je l'ai déjà entendue 25 457 fois dans des bars ou des soirées à la con. Je préférais déjà les discussions sur la météo*.

Il n'y a rien de particulièrement mauvais, c'est pas mal dessiné, c'est pas mal écrit. Juste rien à lire, parce que rien à dire… Ce n'est pas sa vie que lui reproche (même si c'est pas un modèle de féminisme… -__- ). Ce qui me rebute c'est cette façon de se mettre en scène constamment comme pour avoir une méga histoire à raconter dans une soirée. C'est cet angle narratif auto-satisfait, complètement égo-centré et bien clientéliste… parce qu'une bonne histoire, ça plait au public et ça met le narrateur en valeur–mais sans que ça se voit hein, faut pas déconner.

*Sur ce je retourne regarder météo-paris.com, on a une déviation de 15% sur les précipitations de janvier !!!

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Étienne_B a ajouté cette bd à 1 liste La tectonique des plaques

• Bd
    Illustration Tranches de vies

Tranches de vies

Un genre qui explose en BD, le recit du réel. Parfois très transformé, parfois très reportage, pour le meilleurs (les...

Autres actions de Étienne_B La tectonique des plaques