Le personnage de Long John Silver est connu de tous grâce au livre de Robert Louis Stevenson, L'Île au trésor, paru en 1883. Icône de la piraterie avec sa jambe de bois, sa béquille et son perroquet perché sur l’épaule, Long John reprend du service.


Deux des plus influents artistes français de la bande dessinée collaborent pour cette série épique de 4 tomes. A la plume, on retrouve Xavier Dorison, un scénariste qui a démontré son talent dès sa première série, Le Troisième Testament, et qui est très actif ses dernières années avec de belles réussites telles que W.E.S.T. ou Asgard. Au crayon, Mathieu Lauffray, dont sa précédente série, Prophet, était faite également avec Dorison.


Long John Silver est une belle épopée en 4 tomes. Sur la piste de Guyanacapac, une cité perdue au fin fond de l’Amazonie où l’or coule à flot, un explorateur britannique, Lord Byron Hastings, annonce l’avoir trouvé et envoie un message à son frère, lui demandant de monter un expédition pour venir le retrouver. Un ancien pirate et le reste de son équipe vont venir s’infiltrer dans cette expédition, attirés par l’or de Guyanacapac. Ce pirate n’est autre que Long John Silver, le mythique forban. Charismatique, manipulateur, ses récits d’un autre temps, celui de la piraterie, vont lui permettre d’acquérir à sa cause l’équipage du Neptune.


L’histoire est prenante. Tout est réuni pour un récit de pirate réussi avec ses tempêtes, mutineries, cité perdue et bien sûr l’or. Les dessins sont très dynamiques. Cet aspect est renforcé par l’alternance entre petites et grandes cases où Lauffray utilise une grande partie de la page pour exprimer tout son talent. Les plus beaux sont certainement ceux des tempêtes où le Neptune parvient tout juste à se maintenir à flot pendant que les hommes peinent sur le pont.


Je conseille l’édition intégrale qui réunit les 4 tomes avec en prime un cahier graphique de près de 50 pages où l’on reste béat d’admiration devant les différentes illustrations de Lauffray.


Alors souquez matelots, hissez la grande voile et foncez lire cette BD !

Vincent-Ruozzi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 janv. 2016

Critique lue 756 fois

14 j'aime

Vincent Ruozzi

Écrit par

Critique lue 756 fois

14

D'autres avis sur Lady Vivian Hastings - Long John Silver, tome 1

Du même critique

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Mad Max - Fury Road
Vincent-Ruozzi
9

Sur les routes de Valhalla

Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...

le 16 mai 2015

182 j'aime

21

The Irishman
Vincent-Ruozzi
8

Le crépuscule des Dieux

Lèvres pincées, cheveux gominés, yeux plissés et rieurs, main plongée dans sa veste et crispée sur la crosse d'un revolver, Robert De Niro est dans mon salon, prêt à en découdre une nouvelle fois. Il...

le 29 nov. 2019

152 j'aime

10