Couverture Le Beau Voyage

Critiques de Le Beau Voyage

BD franco-belge de et (2013)

"Beau beau beau beau beau mais j'enrage"

Je n'ai pas tellement envie de raconter le résumé, car même en donnant l'idée de départ, ça gâcherait du plaisir de la lecture de ce petit bijou de sensibilité et de justesse. Dès les toutes premières cases, j'étais dedans, émue, tenue. A coller au plus près le personnage principal, Léa. A vouloir lui tenir la main, la suivre, l'aider à aller jusqu'au bout. C'est Terriblement triste et juste... Lire la critique de Le Beau Voyage

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de Le Beau Voyage par Pouyou

J'ai vraiment adoré cette bande dessinée. Et quand j'aime dur dur de prendre du recul pour en parler. Cette bande dessinée aborde le thème de la mort sous plusieurs formes le suicide, de l'avortement, la belle mort, l'accident. Suite au décès de son père, l'héroïne revient sur les lieux de son enfance : une occasion de plonger dans ses souvenirs et trouver des réponses. Mais rien de... Lire l'avis à propos de Le Beau Voyage

Avatar Pouyou
Pouyou ·

Critique de Le Beau Voyage par litout

Léa est belle. Léa est jeune. Léa a du succès. Auprès des hommes, du public de son émission à la télé. Léa a tout pour être heureuse. Jusqu'à ce jour osa tante lui annonce la mort de son père. Durant quelques jours, Léa va mettre sa vie entre parenthèses et tenter de comprendre pourquoi rien n'a jamais marché entre elle et ce père, médecin généraliste, toujours absent. Elle va fouiller dans la... Lire l'avis à propos de Le Beau Voyage

Avatar litout
litout ·

Mon premier coup de coeur BD 2013

Je l'avoue, je ne connaissais pas l'autre facette du talent de Mr Zidrou, celle plus sérieuse et plus profonde du scénariste de l'élève Ducobu, celle qui s'adresse surtout aux adultes. C'est chose faite après la lecture de cet excellent album... Léa, jeune fille branchée, animatrice d'une sorte de hit-parade techno sur une chaîne de télévision pour jeunes, apprend la mort de son père alors... Lire l'avis à propos de Le Beau Voyage

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de Le Beau Voyage par Le_blog_de_Yuko

Récit dramatique drapé dans des dessins simples et sobres, l'oeuvre de Springer et Zidrou, évoque la recherche de soi, l'absence, l'attente et l'erreur. Un récit initiatique entre tendresse et drame, joliment mis en case, et raconté avec talent par ses auteurs. Une oeuvre sobre pour un scénario classique. Lire l'avis à propos de Le Beau Voyage

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Le Beau Voyage par surlabd

Beaucoup d’émotions, encore une fois, à la lecture de ce one-shot de Zidrou. Cette fois-ci il explore les ravages familiaux que provoquent la perte d’un enfant. Comme d’habitude, un récit sobre, à la juste mesure et plein de sensibilité. Tout comme le dessin de Springer. Lire l'avis à propos de Le Beau Voyage

Avatar surlabd
surlabd ·

Critique de Le Beau Voyage par jerome60

Ça commence par la mort du père. Un simple coup de téléphone et la nouvelle tombe, violente. Léa s’y attendait, elle savait qu’il était condamné depuis quelques mois mais le coup est rude à encaisser. Ce père médecin, fou de son boulot qui ne lui a jamais vraiment accordé l’attention qu’une petite fille mérite. Et que dire de sa mère, partie avec un représentant d’aspirateurs et qui ne la... Lire l'avis à propos de Le Beau Voyage

Avatar jerome60
jerome60 ·

Emouvant.

Léa se cherche une vie. Le jour où son père meurt, elle entreprend un chemin vers son passé douloureux, vers elle-même... Springer, auteur à la biblio sensible (Les funérailles de Luce) est associé au scénariste Zidrou (L'élève Ducobu) qui poursuit sa reconversion réussie (Les Folies Bergère). Le ton est intimiste mais frontal. Le récit sans faux-semblant parle crûment des drames familiaux de... Lire l'avis à propos de Le Beau Voyage

Avatar Wayne
Wayne ·