Couverture Le Chien qui louche

Critiques de Le Chien qui louche

BD franco-belge de (2013)

Et une louche d’eau à la bouche, une !

Je déchire le papier, et voilà que je découvre le dernier Davodeau. En voilà une idée qu’elle est bonne, merci Papa Noel ! Le bandeau annonce la couleur : « « Le nouveau DAVODEAU ! Après « LES IGNORANTS », LE LOUVRE ! ». Bon, c’est un peu suspect, on verra bien. Déjà, c’est un bel objet, cartonné, avec un papier de qualité, comme savent le faire les Editions Futuropolis. Sur le plan technique... Lire l'avis à propos de Le Chien qui louche

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Le Chien qui louche par jerome60

Fabien est dans l’embarras. Cet agent de surveillance au musée du Louvre vient de faire la connaissance de sa belle famille, des marchands de meubles d’Angers un poil franchouillards. Après un repas quelque peu écourté, les frères de sa petite amie Mathilde lui exhibent une croûte peinte par leur arrière grand-père et lui demandent si cette toile mérite d’être accrochée au Louvre. N’osant pas... Lire la critique de Le Chien qui louche

Avatar jerome60
jerome60 ·

Décevant

C'est bien la première fois que je suis déçue par un Davodeau ! Autant "le chien qui louche" est intéressant graphiquement (représentation des statues, en particulier), autant le reste m'a laissée sceptique. Je trouve le scénario tiré par les cheveux, et Davodeau, qui fait d'habitude dans la nuance, force le trait, en particulier sur les personnages des "beaux-frères" du héros, à ce niveau là,... Lire l'avis à propos de Le Chien qui louche

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Critique de Le Chien qui louche par belzaran

Etant un fervent et régulier visiteur du Louvre, j’aime lire la collection qui y est consacré chez Futuropolis en partenariat avec les instances du Musée. Faisant appel à de (très) grands noms de la bande-dessinée, cela reste hélas souvent des œuvres de commande où les bédéastes peinent à pleinement s’accomplir. J’avais confiance en Etienne Davodeau. Ce dernier aborde le point de vue d’un... Lire la critique de Le Chien qui louche

Avatar belzaran
belzaran ·

La déception

Si 2014 signifie qu’on ne peut plus acheter un album d’Etienne Davodeau les yeux fermés, je dis NON ! Renseignement pris, il s’avère que le Chien qui louche est, en quelque sorte, un album de commande du Musée du Louvre à l’auteur (dans le cadre d’une collection en collaboration avec Futuropolis), et malheureusement ça se sent. Bien sûr ça n’est pas « mauvais », ça reste du Davodeau, mais... Lire l'avis à propos de Le Chien qui louche

Avatar Vikler
Vikler ·

Tableau d'apprenti

Fabien est trop gentil. Trop gentil pour insister auprès de Mathilde pour qu'ils vivent enfin ensemble après tant d'années. Trop gentil aussi pour relever les blagues lourdaudes de ses beaux-frères sur son métier de gardien au musée du Louvre. Beaucoup, beaucoup trop gentil également pour oser dire à sa belle-famille que la peinture du "chien qui louche" de leur aïeul est une croûte sans nom... Lire la critique de Le Chien qui louche

Avatar Le  Fléau
Le Fléau ·

Une déception noyée dans la légèreté

Ne connaissant de l'auteur que l'excellent roman social des mauvaises gens, je n'ai pu qu'être décontenancé par ce récit un peu léger, abracadabrantesque et bête d'un gardien du Louvre qui essaie d'insérer une croute dans les collections du Louvre pour plaire à sa belle-famille. On sent bien le côté commande du livre, moins inspiré que les autres mais, passé l'étonnement, on se... Lire la critique de Le Chien qui louche

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Excellente lecture d'été.

Dans « le Chien qui louche » Davodeau réalise une comédie rafraichissante pour l’été qui pointe son nez. Fabien Par contre avec ces airs de légèreté, le talentueux bédéiste nous pose des questions graves. Qu’est ce qui est beau? Qu’est ce qui est laid? Qu’est ce qui est de l’art? J’ai lu le travail de Davodeau et comme d’habitude il m’a emballé. C'est un auteur qui n'a pas fait vraiment de... Lire l'avis à propos de Le Chien qui louche

Avatar Dany Rousseau
Dany Rousseau ·

Une chronique de Sylvie

Un livre de Davodeau c'est déjà un bel objet : on le reconnait au 1er coup d'œil, son format est agréable, ses couleurs sont douces, ses dessins tellement expressifs… ses œuvres s'inspirent toutes de la vie, la "vraie", celle des gens simples, ordinaires ; il nous raconte des choses, des choses qui nous parlent, qui évoquent des choses entendues, vécues ou enfouies. "Le chien qui louche" est le... Lire l'avis à propos de Le Chien qui louche

Avatar bm51chalons
bm51chalons ·

Quand le Louvre devient drôle et loufoque

"Le chien qui louche" est une comédie naïve et loufoque réalisée par un Étienne Davodeau plus connu pour ses chroniques sociales et ses BD-reportages (les Ignorants). Le scénario de cette BD est sans doute un peu saugrenu, mais je me suis fait surprendre. Le tour de force de l’auteur est de réussir à construire une histoire cocasse dans le quotidien d’un couple banal. J’ai donc passé un agréable... Lire la critique de Le Chien qui louche

Avatar sulli
sulli ·