Le Cœur de silence - Paul Dini présente Batman, tome 2 par Zéro Janvier

Après The Black Glove dont je parlais avant-hier et qui servait d'introduction à l'événement Batman : R.I.P., Heart of Hush est un album un peu particulier. Il est lié à l'arc R.I.P. mais peut se lire indépendamment. Le lien avec l'intrigue principale est très simple : Hush apprend que Batman est la cible du Black Glove et décide de devancer ce dangereux rival en mettant à exécution son plan visant à se venger – définitivement – du justicier de Gotham City.

Comparé au Joker ou Ra's al Ghul, Hush n'est pas un ennemi très ancien de Batman : il n'est apparu qu'en 2002-2003 mais c'est pourtant l'un de mes « méchants » préférés. Son histoire personnelle, liée à celle de Bruce Wayne, est originale et intéressante. J'espère ne pas commettre d'impair en révélant que derrière les bandages de Hush se cache Thomas « Tommy » Elliot, un ami d'enfance de Bruce. L'arc Hush dans lequel il faisait son apparition est à mes yeux l'un des meilleurs publiés depuis une dizaine d'années. C'est vraiment intéressant de voir un ennemi avec une psychologie complexe et des raisons personnelles pour s'en prendre à Bruce/Batman.

Heart of Hush a été publié en 2009 dans les numéros 846 à 850 de Detective Comics. Hush est de retour et va une fois de plus s'attaquer à son ennemi intime, Bruce Wayne / Batman. Pour cela, il fait appel au docteur Jonathan Crane (Scarecrow) et s'en prend à Catwoman, l'une des rares femmes à laquelle Bruce est attaché.

L'histoire elle-même n'est pas forcément très originale, mais c'est l'occasion de découvrir le passé de Tommy Elliot. Les flash-backs qui nous ramènent à l'enfance et à l'adolescence de Tommy et Bruce sont particulièrement intéressants, ils nous permettent de découvrir les événements qui ont amené Tommy à haïr Bruce et à endosser l'identité de Hush.

Heart of Hush m'a beaucoup plu, nettement plus que The Black Glove. Avec Hush, je suis en terrain connu, avec un ennemi que j'apprécie énormément et que je prends plaisir à retrouver régulièrement. Cela m'a donné envie de relire l'arc où nous l'avions découvert.

Prochains albums dans ma pile : le très attendu Batman R.I.P. (où Batman ne meurt pas) et Final Crisis (où Batman »meurt », avec des guillemets pour souligner la relativité de la mort dans les comics ...).
ZeroJanvier
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2010

Critique lue 568 fois

7 j'aime

Zéro Janvier

Écrit par

Critique lue 568 fois

7

D'autres avis sur Le Cœur de silence - Paul Dini présente Batman, tome 2

Du même critique

The World at War
ZeroJanvier
9

The World at War

The World at War est une série documentaire produite par Jeremy Isaacs diffusée par la chaîne britannique ITV entre le 31 octobre 1973 et le 8 mai 1974. Tout au long des 26 épisodes d’environ 50...

le 28 juil. 2014

12 j'aime

Frank Herbert's Dune
ZeroJanvier
8

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

« Arrête avec tes mensonges » 
ZeroJanvier
10

Un puzzle enfin assemblé

En quatrième de couverture, Philippe Besson promet de dire la vérité, pour la première fois. La promesse est tenue, et magnifiquement tenue à mes yeux. Philippe Besson nous raconte son premier amour...

le 6 janv. 2017

10 j'aime

1