Couverture Le Combat ordinaire, tome 1

Critiques de Le Combat ordinaire, tome 1

BD franco-belge de (2003)

La vie est une rase campagne (pas toujours) tranquille

Le premier tome de ce combat ordinaire suit la vie de Marco, photographe qui a perdu l'envie, dans sa nouvelle vie loin de la grande ville. Il rencontrera divers personnages dont Emilie, vétérinaire qui a soigné son chat avec qui il fera un petit bout de chemin. Il devra donc se confronter à la vie malgré le passé de son père et ses angoisses. Le dessin de Larcenet, j'avoue, ne m'a pas vraiment... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar sseb22
sseb22 ·

Génération Inadaptée

Marco a la trentaine, un chat et une maison en province, et un psy à Paris. Marco est photographe reporter mais il ne travaille plus, il n’en a plus envie. Le Combat Ordinaire c’est le quotidien solitaire de Marco, un parcours aérien et verbal, peuplé de rencontres et d’échanges, de découvertes personnelles et d’interrogations. Lors d’une visite à ses parents, Marco tombe... Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Critique de Le Combat ordinaire, tome 1 par Aude Lagarde

c'est la vie d'un photographe qui en a marre de photographier des cadavres, qui part à la campagne, il a un frère, une mère, une père malade, un chat méchant, une vétérinaire, des crises d'angoisses... C'est peut être vous c'est peut être moi, un ami un voisin... ce personnage est humain, ces personnages sont humains. La vie n'est pas toujours facile mais on vit quand même alors essayons de le... Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar Aude Lagarde
Aude Lagarde ·

Et soudain, la chute

Ho non, ho non, ho non. Pas celui-là. J'ai décidé de relire Larcenet. Autant ses petits albums chez Fluide et Cie ça ne me dérange pas de ne plus les apprécier, autant cette oeuvre importante dans le parcours de l'artiste, je voulais continuer de l'aimer. Je m'attendais d'ailleurs à passer un bon moment tant j'en ai gardé de bons souvenirs. Cet album j'ai dû le relire 3 ou 4 fois (en fait, à... Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Fatpooper ·

Le grand Larcenet

Ah ce bon vieux Manu. Manu, on le connaissait dans pleins de bêtises de fluide glacial, dans les Donjons parade, et on l'aimait bien. On l'aimait encore plus avec le début des aventures rocambolesques, et surtout avec le retour à la terre. Et là... Le combat ordinaire. Déjà rien que le titre cloue sur place. Grosse claque, pour moi, le grand Larcenet est né avec cet album. Le grand... Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar Canar
Canar ·

âge de lecture

Je suppose qu'à lire avant d'avoir la vingtaine, cette BD est beaucoup plus intéressante qu'après. Les thèmes sont très intéressants mais ne sont pas du tout poussé donc bien inutiles. Les personnages secondaires ne sont pas poussé non plus : quel intérêt du type défendant sa propriété privée ? Si c'était un roman, je n'aurais pas lu la suite mais comme j'ai déjà emprunté le deuxième à la... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar Foolly
Foolly ·

:-(

On m'avait vraiment très très bien vendu le Combat Ordinaire. J'ai un faible pour les séries qui ne s'étendent pas trop et avec 4 albums je savais que je ne prenais pas trop de risques. En ce qui me concerne, heureusement qu'il n'y avait que 4 albums : j'aurais arrêté illico sinon. C'est une série sympa à avoir dans sa bibliothèque, mais ni le trait, ni l'histoire ne m'ont tapé dans l'oeil.... Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar Erroll
Erroll ·

Le combat ordinaire

Le combat ordinaire raconte ces petits riens qui nous entourent, qui nous questionnent et nous habitent. De nombreux concepts y sont développés : l'engagement, politique et personnel, la filiation, la mort, l'abandon, la transmission, la vie. Des thèmes forts et universels, magnifiquement mis en bulles par un auteur de talent. Des bulles aussi vivantes que vibrantes qui nous habitent, nous... Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Le Combat ordinaire, tome 1 par saigomor

L'une des meilleures BD en ce bas monde ! Un scénario prenant et très travaillé, une pâte graphique propre à l'artiste ! Le combat ordinaire est bien plus qu'une BD c'est une oeuvre qui démontre que l'homme peut aussi créer de magnifique oeuvre ! Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar saigomor
saigomor ·

Journal intime

Dans la tendance qui semble triompher actuellement dans la BD "pour adultes", celle du journal intime - sans doute un peu romancé quand même - "le Combat ordinaire" est une jolie histoire, souvent touchante et régulièrement drôle, sur le fameux mal-être des trentenaires. Beaucoup de plaisir à la lecture de cet album, qui n’est quand même pas non plus l'album de l'année... en dépit... Lire la critique de Le Combat ordinaire, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·