Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Critiques de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

BD franco-belge de (1941)

Premier lu, lu et relu

Rédiger la critique d’une bande dessinée nous conduit à évoquer un scénario, une patte graphique, le contexte de sa publication, éventuellement celui de notre première lecture et, une fois n’est pas coutume, le support physique de l’oeuvre. Le Crabe aux pinces d’or est associé, avec la surannée Méthode... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le regard du Capitaine.

Ecoutez. Il faut m'aider. Et d'abord vous allez me promettre de ne plus boire. Songez à votre dignité, capitaine ! Que dirait votre vieille mère si elle vous voyait dans cet état ? Et madame Rémi, qu'aurait-elle dit si avait vu son fils Georges picoler autant que le Capitaine (ce qui n'était pas le cas dans la réalité) ? Sans doute, hélas, pas grand chose : c'est que madame... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Mon royaume pour un whisky !

Seconde Guerre mondiale. Hergé, mobilisé, doit délaisser la rédaction du Petit Vingtième à l'appel de l'Histoire. Il n'en poursuivra pas moins son nouveau récit, Tintin au Pays de l'Or Noir, en envoyant ses planches de façon irrégulière à son nouveau rédacteur en chef. Un léger incident viendra cependant y mettre un terme : l'Allemagne envahit la Belgique et signe bien vite... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Amrit
Amrit ·

Delirium tremens.

Publié une première fois en 1941 en pleine seconde guerre mondiale, "Le crabe aux pinces d'or" est la neuvième aventure de Tintin, album important dans la série car nous présentant un des personnages les plus attachants et les plus fascinants de la saga, à savoir le Capitaine Haddock, vieux loup de mer et alcoolique notoire, aussi délirant qu'effrayant quand il a un coup dans le nez. Pour le... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tintin au pays du whisky !

Voilà un album qui partait mal ! Victime de censure alors qu’il travaillait à un scénario autour du pétrole (qui deviendra plus tard Au pays de l’or noir), Hergé fait en plus face à la dissolution du Petit Vingtième dans lequel paraissaient les Aventures de Tintin. Album alimentaire, album à l’intrigue neutre, album publié dans des conditions catastrophiques (le supplément du « Soir » est... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les... par raisin_ver

Une magnifique aventure de Tintin à la poursuite de trafiquants d'opium marquée par un dépaysement constant, certaines planches superbes notamment celles dans le désert et surtout la rencontre avec le personnage le plus bourru de la BD, le fantastique capitaine Haddock. Nous devons être nombreux à avoir enrichi notre vocabulaire lors de ses colères homériques, celles-ci étant propices aux... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Tintin au Pays de la Soif

1940 : les Nazis envahissent le petit royaume de Belgique, et le monde s'écroule autour de Hergé. Commencent les années grises, qui verront Hergé assumer des positions discutables pour survivre... même si, en cela, il ne différera pas de 95% de la population belge ou francaise. "Le pays de l'Or Noir" mis de côté car trop "politique",... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Allah bordage, marin d'eau douce !

Alors que Tintin marchait tranquillement dans la rue, Milou se mis à fouiller dans les poubelles entrainant sans le savoir une avalanche de problèmes à son maître. L'introduction hasardeuse à la nouvelle aventure du reporter annonçait à l'avance une succession insensée de deus ex improbables et autres prodiges incroyables. Que nenni ! Au fil de son périple, Tintin devra faire face à des... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

J'en pince pour le crabe...

L'amorce de l'histoire est assez originale (Milou fouille dans des poubelles et dégotte une boîte de crabe) et l'on est vite pris dans une nouvelle enquête où notre jeune héros manque une fois encore de se faire éliminer par une vile tentative d'attentat sur sa personne : une caisse de sardines lui tombe dessus. Allan est dernière tout cela car il ne veut pas que ce fouineur de Tintin découvre... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Apostille
Apostille ·

Et Haddock fut...

A chaque fois que je relis Tintin je trouve toujours qu'il manque la présence du capitaine Haddock aux premiers tomes car il faut quand même patienter jusqu'à la 9ème aventure pour que ce personnage débarque et s'installe définitivement dans la série. Dans Le Crabe aux pinces d'or même s'il aide notre héros il est aussi par moment un ivrogne qui provoque des gaffes... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar AMCHI
AMCHI ·