Couverture Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Critiques de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

BD franco-belge de (1941)

Encore de l'opium et encore des bateaux!

Un humour foireux, et une histoire digne du grand n'importe quoi. On vole d'incohérences en deus ex machina. Le rythme de lecture est cependant très fluide. Dommage qu'il y ait tant d'ellipses, il est souvent difficile de vivre les moments intenses de Tintin tant ils sont brefs (chose à laquelle remédie le dessin animé). C'est également dans cet épisode que Capitaine Cappock apparaît:... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Fatpooper ·

Première apparition du capitaine Haddock

Le récit commence par la découverte d'une boîte de crabe par Milou et par la disparition d'un matelot dont les Dupondt disposent de quelques indices. Tintin en compagnie des deux policiers vont mener une enquête à bord d'un navire : le Karaboudjan. Si les Dupondt sont chaleureusement reçus par le lieutenant Allan Thompson, ce dernier fait emprisonner Tintin. Une fois l'entretien avec les... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Un très bon souvenir

Cet album est très riche en gags et en rebondissements, et apporte l'immense trouvaille du capitaine Haddock, pimantant la compagnie d'un Tintin un peu lisse. Voilà une nouvelle réflexion sur les climat et une ébauche d'interrogations sur les régimes politiques, ce qui permet un éveil et une prise de conscience pour le jeune lecteur. Cet album est assez riche, et franchement drôle. Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Tintin rencontre le capitaine Haddock

Le Crabe aux pinces d'or Un homme a été retrouvé mort noyé. Les enquêteurs Dupond et Dupont sont sur le coup, ils rencontrent par hasard Tintin qui va leur prêter main forte lors de leur investigation, qui les emmènera au bord d'un navire transportant d'étranges... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Falkinth
Falkinth ·

L'avis de 666Raziel sur la série (24 tomes)

Il existe tellement d'ouvrages et de débats à propos de Tintin que dresser, aujourd'hui, une analyse exhaustive de la série me semble aussi compliqué qu'inutile. Quoiqu'il en soit, peut on la considérer autrement que comme un chef-d’œuvre ? A mon sens, la réponse est non. Notez qu'en disant cela, je ne force pas à l'apprécier pour autant. Si Tintin n'a, pour vous, aucun... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

"Diable de bouchon, vas-tu sauter ?"

Album à marquer d'une pierre angulaire ! en effet, l'inénarrable capitaine Haddock y débarque comme un mammouth dans un jeu de quilles et le moins qu'on puisse dire, c'est que Hergé n'y est certainement pas allé de main morte...! Notre boit-sans-soif d'ores et déjà préféré ravage l'album littéralement de long en large par ses maladresses et autre delirium tremens, mettant en danger... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les... par Wor

Une aventure de Tintin qui va se dérouler en mer, puis au Magreb (colonisé à cette époque), sur la piste de trafiquants d'opium. On retrouve Allan, un méchant récurent de la série. C'est aussi dans ce tome qu'il y a la mythique rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock, qui deviendra le compagnon de Tintin dans tous les albums suivants. Dans ce tome, il est assez comique, en ivrogne qui... Lire la critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar Wor
Wor ·

Critique de Le Crabe aux pinces d'or - Les... par guillaume-b

Cet album vaut surtout le coup par l'arrivée du Capitaine Haddock qui est mon personnage préféré dans les aventures de Tintin. Graphiquement, certaines cases sont particulièrement réussi! Celle en pleine page de l'avion survolant le canot de sauvetage renversé et celle également en pleine page avec les deux héros accomagnés de milou dans le désert, sont des petites perles. L'intrigue est un peu... Lire l'avis à propos de Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·