Voilà une collection que j’avais hâte t’entamer. Avant même de me lancer dans ma découverte de Superman à travers les ouvrages d’Urban Comics. Et ce sentiment n’a fait que grandir au fur et à mesure que je lisais les grandes sagas de l’Homme d’Acier. Donc pouvoir suivre une série régulière, même ancienne, sur le héros et écrite par Geoff Johns cela met l’eau à la bouche. C’est cet auteur qui m’a fait aimé Green Lantern, découvrir Aquaman. Mes attentes sont donc très grandes.

Un vaisseau spatial s’écrase en plein Metropolis : à l’intérieur, un jeune enfant. Superman prend sous son aile le rescapé et découvre qu’il vient, comme lui, de Krypton. Mais quel est le secret de ce « Dernier Fils » ? (Contient Action Comics #844-846, 851 & Annual #10-11.)

Un petit mot pour dire que Geoff Johns n’est pas totalement seul au scénario, puisqu’il est assisté par Richard Donner (dont il était lui-même l’assistant par le passé). Rien de bien surprenant quand on sait que l’on doit à Donner le premier film de super-héros de l’ère moderne, avec Superman en 1978, avec Christopher Reeves.

Notons également, que l’on si découvre ce run, comme moi, sans avoir lu les épisodes qui précèdent, cela n’a aucune incidence sur la lecture et la compréhension.

Alors qu’il vient de retrouver ses pouvoirs et qu’il est dans le bureau de Perry, Clark entend que quelque chose de grave se produit en ville. Ni une, ni deux le voilà en costume prêt à affronter cette menace. Il va tomber des nues en stoppant une capsule spatiale, encore plus en y découvrant un enfant, et encore davantage en comprenant que ce dernier est Kryptonien !... Mais ce jeune garçon va vite devenir la convoitise de beaucoup de monde, y compris du gouvernement américain. Il ne reste alors à Superman qu’une seule solution, demander à ses parents comment ils ont fait pour ne pas éveiller les soupçons avec un Kryptonien tombé du ciel. Et si cette solution ne souffre aucun doute pour Clark, il n’en est pas de même pour Lois.

Mais l’avenir et le devenir de Christopher (joli clin d’œil) sont loin d’être les seuls sujets de préoccupation pour Superman. Surtout avec des menaces comme Lex Luthor ou encore Zod et les Kryptoniens de la zone fantôme.
Ces derniers réussissent contre toute attente à s’échapper de leur prison et une fois sur Terre, ils n’ont de cesse de vouloir façonner la Terre pour en faire une nouvelle Krypton. Et il est fascinant de voir à quel point cette armée arrive à mettre en déroute nos plus grands héros. Et tout cela prend une tournure dramatique, quand la vérité sur Christopher se fait jour…

Un excellent récit, mené tambour battant. De l’action à foison, de l’émotion qui prend aux tripes, des flashbacks explicatifs (notamment sur l’emprisonnement de Jor-El), des interludes qui montrent un peu ce qui va se passer ou approfondissent certains points, et des personnages charismatiques et touchants ! On lit ces presque deux cents pages d’une traite, l’histoire est tellement prenante, tellement additive, que la seule déception de ce tome est le simple fait d’arriver à la fin et de devoir patienter pour dévorer la suite !

Graphiquement, on retrouve Adam Kubert, une valeur sûre. C’est plutôt joli et agréable à regarder. Ses personnages sont beaux (hormis peut-être Lois avec cette coupe à la garçonne) et on n’est pas dans le tout muscles pour les hommes ou tout dans les seins pour les femmes. Ses décors, surtout sur ses pleines pages ou doubles pages sont juste magnifiques, on s’en prend plein les yeux, criant de réalisme.
Par contre, comme toujours avec cet artiste, dès que l’on s’éloigne des personnages, on perd en détail et en crédibilité. La preuve avec la case où Superman veille Christopher lors de sa première nuit, tout en bas de la page. Superman se résumant à un rectangle bleu, un triangle rouge et un rond noir… On dirait un dessin de ma fille…

Bref, ce premier volume de Geoff Johns présente Superman est un régal à lire. Je suis déjà fan. Une histoire prenante, des personnages qu’on adore, beaucoup d’émotions. Vivement le second tome !
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 12 nov. 2014

Critique lue 652 fois

5 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 652 fois

5

D'autres avis sur Le Dernier Fils - Geoff Johns présente Superman, tome 1

Le Dernier Fils - Geoff Johns présente Superman, tome 1
WeaponX
5

Mon fils, au jour de ta naissance, même les forêts de Krypton ont murmuré ton nom...

Très déçu par ce début de run de Johns. Je me fais une grande période Superman et j'attendais mieux de la part du papa de l'univers DC actuel. Cette histoire n'apporte rien au héros et se contente de...

le 2 juin 2017

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5