Eh bah pourquoi pas ?
Après tout, pourquoi devrait-on forcément essayer de sauver les meubles pour le dernier épisode censé clôturer une saga vieille de plus de vingt ans ?
Bah c’est vrai qu’on peut aussi finir poussivement, avec un petit fist bien ingrat hein !


…Cet album, j’avoue, il m’a halluciné.
De la première à la dernière page tu sens que Van Hamme est déjà passé à autre chose ; qu’il est en roue libre ; qu’il finit parce qu’il faut bien finir…


Plus de questionnement sur le rythme.
Pas d’envie non plus de finir sur un feu d’artifice.
Bah non, on va faire un truc plan-plan avec des journalistes qui font des révélations, des Giordino qui font des screugneugneus, et un petit happy end là où tout avait commencé ; genre de scène que moi, personnellement, ça ne m’aurait pas dérangé de voir, cinq à dix albums plus tôt…


Le pire, c’est que le cynisme est tellement poussé loin qu’une bonne partie de cet album se réduit finalement qu'à du simple bla-bla histoire de faire une sorte de bilan, histoire qu’on remette bien tout dans les bonnes cases.
Non mais, la blague quoi !
Jusqu’à faire une mise en abime en mettant ses propres albums dans son intrigue ! Des albums de B.D. présentés comme des livres d’investigations menés par des journalistes !
Non mais là !
C’est vraiment « J’en ai plus rien à foutre, je trouve ça marrant ! »


Mais vas-y mec !
Fais voler en éclat le peu de suspension d’incrédulité qui existe encore même chez tes lecteurs les plus fervents !
Et le faire avec « XIII Mystery » c’est déjà limite (le pire c’est que ça aurait pu le faire s’il avait juste redimensionné l’album au format livre. Mais le faire avec la « Version irlandaise » ! Non mais oh !
« La Version irlandaise » cherche même pas à se donner l’allure d’une fausse enquête journalistique comme le faisait « XIII Mystery » !
C’est vraiment vouloir justifier cet album comme on peut, et qu’importe si au fond ça n’a plus vraiment de sens.


Alors certes, je m’étale beaucoup sur ce détail comme si c’était mon principal grief, alors qu’en fait, pour moi, c’est juste un révélateur de l’état d’esprit exécrable avec lequel a été réalisé cet album.


Finir comme ça : franchement c’est triste.
Pire c’est lamentable.
Et on annonce juste derrière un reboot ?
Non mais le cynisme absolu quoi… User les trucs jusqu’à la moelle, c’est vraiment le credo de Van Hamme. Franchement, sur ce domaine là, Disney à côté c’est un petit joueur…

Créée

le 21 janv. 2018

Critique lue 396 fois

1 j'aime

Critique lue 396 fois

1

D'autres avis sur Le Dernier Round - XIII, tome 19

Le Dernier Round - XIII, tome 19
lhomme-grenouille
1

Prends l'oseille et tire-toi !

Eh bah pourquoi pas ? Après tout, pourquoi devrait-on forcément essayer de sauver les meubles pour le dernier épisode censé clôturer une saga vieille de plus de vingt ans ? Bah c’est vrai qu’on peut...

le 21 janv. 2018

1 j'aime

Le Dernier Round - XIII, tome 19
Tinou
7

Critique de Le Dernier Round - XIII, tome 19 par Tinou

Un dernier tome (du moins pour le premier cycle) attendu qui propose peu de surprises. Il a au moins le mérite de conclure le récit de manière satisfaisante et d’apporter toutes les réponses aux...

le 8 mai 2023

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

235 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

158 j'aime

122