Couverture Le Devin - Astérix, tome 19

Critiques de Le Devin - Astérix, tome 19

BD franco-belge de et (1972)

L'excellence

On comprend mieux le succès d'une série qui a maintes fois été dénaturée par la suite quand on en lit les meilleurs épisodes. Oui je sais c'est super bateau comme phrase mais quand on compare la qualité d'un album comme celui-ci, et celle du "ciel lui tombe sur la tête", on se dit que le duo Goscinny-Uderzo a accouché d'oeuvres d'une qualité rare que l'on se doit de connaître, et de transmettre.... Lire la critique de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar crash
crash ·

À domicile

Pour moi, "Le devin", c'est "La Zizanie" mais en plus abouti. Le personnage qui vient semer le chaos est nettement plus riche et l'histoire mieux rythmée. Goscinny raconte là une histoire très riche malgré sa simplicité. De plus, il toruve toujours de très bons gags en fonction de la situation, que ce soit visuel ou bien autravers de jeux de mots. Uderzo remplit son contrat également, et... Lire la critique de Le Devin - Astérix, tome 19

Fatpooper ·

Critique de Le Devin - Astérix, tome 19 par ngc111

Ce dix neuvième tome d'Astérix le gaulois reprend quelque peu le concept de "La zizanie" avec dans le rôle du fauteur de trouble un prétendu devin. On pourrait critiquer la reprise de la formule de l'élément extérieur qui vient crée un schisme au sein du village et ce au profit de l'envahisseur romain, d'autant plus que la fin, elle aussi, ne fait pas montre d'originalité (l'usurpateur est... Lire la critique de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar ngc111
ngc111 ·

Ou quand la naïveté inspire

Ce 19ème volet des aventures d'Astérix est à mes yeux très agréable. Après quelques albums sympas mais pas nécessairement marquant, celui-ci trouve franchement grâce à l'amateur de BD que je suis. Le Devin est un album qui met en scène un... devin profitant de la crédulité de l'ensemble des villageois à l'exception d'Astérix bien évidemment et de Panoramix lorsque celui-ci est de retour de sa... Lire l'avis à propos de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar batman1985
batman1985 ·

Mme soleil est une salope

Le devin n'est pas l'album le plus drôle mais il est sûrement le plus critique envers ses héros et protagonistes. Puisque loin de leur chef spirituel et sage qu'est panoramix, un simple orage amène cette bande de bagarreur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain, à se tourner vers la première superstition venue, un devin charlatan rappelant la mode (passé) des astrologues en tout... Lire l'avis à propos de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar latruite
latruite ·

"PERSONNE NE NOUS A JAMAIS LUS, ET PERSONNE NE NOUS LIRA !!!"

- Ordralfabetix : "Où vas-tu ?" - Ielosubmarine : "Me ... me promener en forêt." - Ordralfabetix : "Avec ces poissons ?" - Ielosubmarine : "Ben oui. Les pauvres bêtes ont bien le droit de prendre l'air, non ? Elles ne vont pas souvent en forêt, avoue." Lire l'avis à propos de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar Miamiwa
Miamiwa ·

L'avenir ne se lit pas dans les tripes

Apeurés par l'orage et le risque que le ciel leur tombe sur la tête, nos Gaulois se sont réfugiés dans la hutte du chef Abraracourcix. Là, un inconnu arrive, qui se prétend devin. Par deux déductions faciles, il arrive à les impressionner et les convaincre de son don, sauf Astérix, méfiant, et Panoramix, parti à la conférence annuelle des druides. L'intrigant se loge dans une clairière, au... Lire l'avis à propos de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La zizanie 2.0

Comme d'habitude la paire d'auteurs réalise un bien bel album, cynique, drôle, amusant, ou les dialogues sont croustillants. Les personnages secondaires valent le coup, ce devin au design classe va s'amuser avec notre petit village, malgré l'incrédule Astérix. Des baffes, des quiproquos et du poisson pourri. L'album repose en partie sur les femmes du village qui sont aussi ici à la base du... Lire la critique de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar Molloch
Molloch ·

L'avis de 666Raziel sur la série (période Goscinny)

De nos jours, aviser l'âge d'or de la série Astérix est presque aussi complexe que superflue tant la portée du petit Gaulois est phénoménale et les analyses à son sujet déjà nombreuses. Maintenant, s'il fallait résumer simplement les choses, je dirai que Les Aventures d'Astérix sont : - des titres drôles, plaisants à lire et très agréables à regarder ; même si les premiers tomes se... Lire l'avis à propos de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Le Devin - Astérix, tome 19 par Wor

Encore un tome se déroulant uniquement dans le village gaulois, avec comme d'habitude dans ce type de tome un perturbateur, incarné cette fois par un devin charlatant, qui exploite la crédulité des gens. L'auteur exploite le principe humain de ce qu'on aime entendre ce qu'on veut entendre, et cela marche bien dans ce tome, des gaulois au romain tout le monde s'y laisse prendre. Heureusement... Lire la critique de Le Devin - Astérix, tome 19

Avatar Wor
Wor ·