Au sortir du Secret Wars de Jonathan Hickman, les titres Marvel se sont relancés avec plus ou moins de succès, tandis que d’autres reprenaient, simplement le cours de leur histoire. Parmi les titres qui ont réussi leur relance, il y a, à mes yeux, Doctor Strange. Sous l’impulsion de Jason Aaron, le Sorcier Suprême s’est retrouvé au cœur d’une intrigue passionnante avec la disparition de la magie dans notre univers. Mais le titre prend un nouveau virage avec l’arrivée de Donny Cates au scénario. Et quelle surprise de découvrir que Loki est le nouveau Sorcier Suprême !

Le mal se cache partout et, aujourd’hui plus que jamais, la Terre a besoin d’un maître des arts mystiques. C’est désormais Loki, le dieu du Mensonge, qui incarne ce rôle. Se montrera-t-il à la hauteur de la tâche ? Mais, surtout, qu’est devenu Stephen Strange ?
Donny Cates (Venom) et Gabriel Hernandez Walta (The Vision) nous content l’histoire d’un homme qui a tout perdu et qui, pour retrouver sa vie d’antan, est prêt à déplacer des montagnes, quitte à provoquer des catastrophes…
(Contient les épisodes #381 à 385)

Loki, le nouveau Sorcier Suprême ! Voilà la surprise que les habitants de New York découvrent peu à peu en venant demander de l’aide au 177A Bleeker Street !

Mais bien qu’il semble s’atteler à quelques tâches dévolues au Sorcier Suprême, on découvre assez vite que ce n’est pas par bonne conscience et bonté d’âme qu’il a enfiler la cape du Docteur Strange. Loki est à la recherche de quelque chose. Un sort pour être précis, l’Exil de Singhsoon !

Pour cela, il ne lésine devant rien, il interroge d’autres sorciers, comme la Sorcière Rouge, au Bar sans Portes, ou en fouillant la maison de fond en comble avec Zelma. D’ailleurs, ils ne font pas que fouiller la maison. Un petit quelque chose, d’aussi surprenant qu’inattendu. Enfin, pas plus que de retrouver Loki dans ce rôle.

Mais lorsque Strange, devenu vétérinaire, et accessoirement ami avec un chien qui parle, réalise sur quel sort extrêmement dangereux Loki veut mettre la main, il décide de tout plaquer, sa nouvelle vie, pour tout faire pour arrêter son remplaçant. Mais pour réussir, il a besoin d’alliés et de pouvoirs.

Forcément, maintenant que Loki a ses pouvoirs et que Strange n’en a plus, la confrontation est à sens unique. Du moins pour le moment.

Pour obtenir les pouvoirs, en jouant au même jeu que Loki qui lui a pris les siens, Strange a besoin d’un allié donc, et il a un as dans sa manche. Un ami, qu’il ne va pas hésiter à « sacrifier » pour tenter de sauver celle qui compte pour lui et qu’il n’a pas hésiter, non plus à « manipuler ».

Une nouvelle fois on assiste à une rengaine bien connue. Strange fait n’importe quoi, ne réfléchi que trop rarement aux conséquences, et tentent de réparer ses erreurs en en commettant d’autres. Sauf, qu’à un moment donné, il faut réfléchir et surtout réaliser que Wong n’est plus là, avec ses « adorateurs » pour payer le prix des actes qu’il commet toujours sans réfléchir et avec une certaine arrogance.

Donny Cates part dans tous les sens, il n’hésite devant rien pour nous en mettre plein la vue. Le retour de S… était totalement inattendu, et ne parlons pas des nouveaux pouvoirs de Strange ! Je suis assez fan de ses idées, mais, une nouvelle fois, après la Mort des Inhumains, j’ai l’impression que Donny Cates tape un grand coup dans la fourmilière, bouleverse tout un univers, pour donner l’impression de gommer, aussitôt, tout ce qu’il vient de faire.

Ce n’est pas mauvais, au contraire, surtout que les idée de Donny Cates sont excellentes, du moins elles m’ont beaucoup plu. Mais j’ai, une nouvelle fois, l’impression de me dire tout ça pour ça. Un intrigue coup de poing mais qui n’ose pas assumer ses idées.

Graphiquement, Gabriel Hernandez Walta n’est clairement pas son style de dessinateur. J’ai énormément de mal avec ses traits. Puis je trouve cela vraiment statique. Ce n’est vraiment pas un artiste qui me facilite une immersion dans une intrigue.

Bref, on ne retiendra sans doute pas le passage de Loki dans le rôle du Sorcier Suprême, et on ne comprendra sans doute jamais le pourquoi du comment. Mais l’intrigue est plaisante à lire, on assiste à une retour surprise des plus sympathiques, et le final avec les nouveaux pouvoirs de Strange est franchement top.

le 22 nov. 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence