Je vais profiter de ce merveilleux tome 4 du Batman de Grant Morisson.
Pour faire un gros big up à Granty.

Merci mec d’avoir tout pigé et d’avoir l’air de prendre autant de plaisir que moi à voir évoluer Batman.
C’est très agréable et pas si courant de voir un auteur prendre réellement du plaisir sur son œuvre.

Non seulement Morrison semble avoir tout compris aux motivations du DK mais il parvient également à les sublimer, les transcender, faisant « juste » de Bruce Wayne l’homme (voir le personnage) le plus incroyable dans l’univers DC .
Morrison prend son temps pour explorer chaque recoins de l’esprit de son héros et utilise toute la mythologie déjà mis en place pour nous rappeler à quel point l'esprit de Bruce Wayne est hors norme et est la raison de sa grandeur.
L''auteur tiens absolument à nous rappeler qu'aucun personnage ne survivrait à une telle pression physique mais surtout psychique. (CF Les clones de Darkeid)

En plus de transpirer l’amour et le respect pour le personnage, c’est juste prodigieusement jouissif à lire.
D’une densité et d’une cohérence absolue.
Certes la lecture est exigeante mais quelle grande œuvre ne l’est pas ? ( V for Vendetta, Watchmen, DKR)

Merci également à Grant Morrison d’avoir eu l’idée simple mais démentiel du dossier noir.
Outil narratif génial et malin qui m’a permis de découvrir un autre aspect, tout aussi respectueux et génial du personnage à travers ses histoire des années 50. (Tout en réussissant à les contextualiser, et ça c’est fort)

Cela ne m’a nullement gêné durant la lecture de ce tome, j’ai vu ça comme une grosse accolade de Morrison envers le lecteur afin de continuer d'explorer naturellement avec lui, l’univers et la background hallucinant du DK.

J’ai d'ailleurs parfois eu l’impression d’être devant du Neil Gaiman, devant cette profusion de détails et cette narration complétement baroque qui, tome après tome met en lumière la puissance du récit.
Je me suis rarement sentis aussi respecté en lisant un comics, merci à Morrison d’avoir su redonner vie de la plus belle des manière à la chauve souris.
Chapeau aussi à Quietly, son dessin me donnerait presque envie de tremper mon sexe dans du houmous pour le célébrer.
Aucune importance si le fil rouge n’avance pas des masses dans ce tome, je pense que quand on liera tout le run d’un traite, alors l’évidence nous sautera au yeux.
On tient entre les mains un putain de chef d’œuvre et la plus grande aventure de Batman des année 2000.

PS : Big Up aussi à Urban pour leur fantastique travail qui participe activement au plaisir de la lecture.
Taoby

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Pourquoi les comics ça reste quand même un truc de fou ? A cause de ça.

le 4 févr. 2014

D'autres avis sur Le Dossier noir - Grant Morrison présente Batman, tome 4

The Private Eye

The Power Point

Une lecture extrêmement agréable, très fluide, avec un vrai propos qui prend pas son lecteur pour un con, ni qui cherche à lui faire la leçon, on a aussi une belle qualité des dialogue, un dessin et...

le 8 nov. 2017

Baby Driver

Bébé le chauffeur.

En fait c'est que devrait être les blockbuster estivaux, des films fun, qui foutent la banane avec des BO de déglingo, des dialogues savoureux, des acteurs qui s'amusent comme des petits fou, et une...

le 23 juil. 2017

Alien: Covenant
Taoby

Ridley je t'en supplie arrête.

(Spoiler de partout.) Putain. Ridley…. Qu est ce que tu a foutu ? C’est quoi ce film ? Non mais sérieusement…. Avec ce film tu réussis à faire un brelan de conneries. 1) Tu enfonce Prometheus en...

le 16 mai 2017