Le style de Didier Tronchet toujours aussi efficace

Avis sur Le Fils du Yéti

Avatar Manfred Ackermann
Critique publiée par le

Didier Tronchet a un style particulier, c'est indéniable. Qu'il fasse de l'humour ou des histoires beaucoup plus intimes, on sent l'auteur proche de l'humanité de ses personnages. On se demande même quelle est la part de réel ou d'imaginaire.
Est-ce un peu, beaucoup ou pas du tout autobiographique? En n'ayant lu que le livre et ne cherchant pas d'autre information, je ne saurai répondre. Je sais juste que c'est une adaptation d'un roman qu'il a lui-même écrit et qui semble prometteur.
Cette BD est touchante, on aime les personnages avec toutes leurs fêlures, faiblesses.
On suit cette aventure, on souhaite du bien au personnage principal. On peut se reconnaître dans certains traits. L'auteur ne sait pas parler de "héros", mais uniquement des gens "ordinaires" et c'est ça qui fait la différence. On sait qu'on ne verra pas de débauche d'héroïsme, de gens qui savent tout etc... on a plutôt ici quelqu'un qui se demande ce qu'il doit faire lorsque l'étage au-dessus de chez lui est en flamme. Il ne panique pas, il ne sait juste pas comment réagir de manière "normale"...
On en voudrait plus, on n'a pas toutes les réponses que l'on souhaiterait, on voudrait connaître un peu plus de la vie du personnage. Mais non, à la fin, on a des éléments assez intimes de sa vie, de ses "traumatismes" mais finalement on ne sait toujours pas qui il est, à part un être supposé normal et indifférent de ses concitoyens.
Très agréable à lire, pas non plus un chef-d'oeuvre, mais une belle oeuvre dans la bibliographie de cet auteur assurément.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Manfred Ackermann Le Fils du Yéti