Je continue donc ma lancée dans les critiques de la série de BD Les Légendaires. La même année sort le second tome de la saga, qui est également la conclusion de la première histoire, entamée avec La Pierre de Jovénia. Ce deuxième opus s'intitule Le Gardien. Et même si ce tome reste très imparfait, il faut reconnaître qu'il est meilleur que son prédécesseur sur tous les points.

Commençons par parler de cette nouvelle trame:

Après avoir été emprisonnées par les Zar-Ikos, plantes monstrueuses se disant les créations d'Elysio (qui selon leurs dires, n'est autre que Darkhell), les Légendaires tentent de s'échapper en entraînant avec eux leur nouvel ami, dont les Zar-Ikos devaient rendre la mémoire. (Et si ça arrivait, ils étaient bien entendu mal barrés!) Ils sont aidés dans leur fuite par d'étranges dragons (aux design simplistes...), qui sont en réalité les Faucons d'Argent, l'armée du royaume de Larbos, dont Danaël avait fait parti autrefois. Et dont le chef n'est autre que son frère, Ikaël. Cette armée, qui avait disparu depuis quelques temps, avaient reçu comme tâche d'affronter les épreuves du Gardien, création des Dieux, chargée de veiller les Pierres Divines. Ils devaient rendre à Alysia son vrai visage, de la façon dont Danaël comptait s'y prendre. Après avoir échoué, ils ont été transformés en monstres. Le chef du petit groupe se rend compte qu'il s'est fait rouler dans la farine en découvrant que ce qu'il a entrepris pendant plus d'un an n'a servi à rien: la carte écrite par les anciens n'est qu'une invention du Gardien afin prendre les gens voulant l'affronter dans son piège. Les Légendaires décident alors d'affronter les épreuves de l'être divin, pour dans le même coup, rendre aux Alysiens leur âge adulte et redonner forme humaine aux Faucons d'Argent.

L'intrigue de ce second volet est assez sympathique. J'ai mieux apprécié le rythme que dans le premier tome. Ce n'est pas trop lent, mais de toute manière on a déjà pris le temps de rencontrer les personnages, et ce n'est pas trop rapide non plus. Lorsqu'ils affrontent les épreuves du Gardien, l'histoire ne prend guère son temps mais puisqu'il s'agit d'une course contre la montre, c'est parfaitement logique.

L'ambiance de cet opus est plus intéressante que dans le précédent. On a toujours des petits gags bon enfant, mais lors des épreuves, l'histoire tourne au drame

avec le sacrifice de Razzia, Shimy et Gryf. Cela se fait rapidement, car puisque le but est de les faire ressusciter juste à la fin, il ne vaut mieux pas nous faire pleurnicher inutilement, et pourtant ça marche plutôt bien. Quand on sait qu'il va y avoir pleins d'autres tomes les mettant en scène, on sait parfaitement qu'ils ne resteront pas morts, mais on arrive à être inquiets de les voir disparaître un à un, alors qu'ils sont plutôt sympathiques.

Les dessins sont toujours très simples mais là encore, ça s'est amélioré par rapport au premier tome. Les traits des personnages se sont affinés. Gryf par exemple, a les yeux plus ronds et fait par conséquent moins flipper. Les personnages ont vraiment des têtes attachantes maintenant. J'ai mieux apprécié les couleurs, qui sont un peu plus sobres la plupart du temps. J'aime bien l'apparence du château du Gardien, c'est assez original. Par contre, je n'aime pas le design des Faucons d'Argent transformés. On dirait des Pokémon sans aucune originalité! J'ai vraiment trouvé leur design simpliste, (alors que le Gardien est très classe par contre). J'ai trouvé leur situation plus ridicule que dramatique à cause de ça!

Pour finir, parlons des personnages!
Danaël est toujours sympathique. Il est montré de façon plus sage que dans le premier tome, où on montrait bien son côté prétentieux et son manque de confiance envers ses propres amis.

Même si j'ai trouvé sa détresse un peu théâtrale lorsqu'il découvre la vérité sur la Carte des Anciens,

mis à part ce détail, je me suis bien attachée à lui. Il est amusant, courageux, et je le trouve presque carrément badass de

rester souriant alors que ses amis sont tous en train de crever, et ce alors qu'il est au bord des larmes. Il fait cela uniquement parce qu'il sait que ses amis ne voudraient pas le voir pleurer sur son sort, alors qu'il n'a pas le temps pour ça.

Jadina est également attachante par la suite, même si elle se comporte encore comme une nunuche au début.

Lorsque ses amis meurt, elle n'a pas autant la force de Danaël de rester impassible face à cela, et c'est parfaitement normal. On a de la peine pour elle en même temps qu'on en arrive à admirer Danaël. Et je dois dire qu'elle m'a bien fait marrer à la fin, en s'accrochant à cette pauvre Shimy, qu'elle ne peut habituellement pas supporter, toute contente de la voir en vie.

Gryf est plus sage que dans le premier. On voit que sa récente amitié avec Elysio a survécu malgré les derniers incidents, et j'aime bien comment il essaye de l'aider. Il m'a mieux amusée, j'ai vraiment commencé à le trouver attachant.
Razzia n'est plus représenté comme le stupide lourdeau de la bande. Non seulement il fait preuve d'ingéniosité au début du tome,

mais en plus il est le premier à mourir. Et sa mort étant assez horrible (et assez inattendue puisqu'il est le premier) c'est sans doute sa mort qu'on retient le plus dans ce tome.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur Shimy. J'ai bien aimé que sa froideur soit moins exagérée, alors qu'elle en faisait des tonnes avec ça dans le premier.

J'ai bien aimé sa mort aussi.

Leur compagnon Elysio fait toujours mine de ne rien comprendre quand ils font tout pour l'aider. Mais son dilemme est intéressant... mine de rien.
Les Faucons d'Argents sont assez peu développés. C'est dommage en ce qui concerne Ikaël, il s'agit quand même du frère de Dany.
J'aime beaucoup le Gardien. Il ne fait pas grand-chose et il arrive à être classe quand même. J'aime beaucoup son ton calme, j'aime bien son design simple et divin en même temps, et j'apprécie qu'il ne soit ni un gentil petit être divin, ni une enflure, il est tout simplement neutre. Un personnage bon joueur, sachant reconnaître sa défaite, mais manquant malgré tout de compassion.

L'histoire est assez sympathique, le ton est plus agréable que dans le premier, les dessins sont assez simples mais plus agréables à voir que dans le premier, les personnages ne sont pas (encore) mémorables mais alors qu'ils étaient clichés dans le premier, ils deviennent appréciables dans cette suite. Ce tome n'est pas non plus extraordinaire, mais la série s'est tout de même améliorée sous tous les aspects. Hâte de parler du tome 3, Frères Ennemis!

le 28 oct. 2015

D'autres avis sur Le Gardien - Les Légendaires, tome 2

Le Gardien - Les Légendaires, tome 2
PhenixduXib

Un Gardien pour les pierres divines !

Deuxième tome des Légendaires, Le Gardien prend immédiatement la suite du premier tome, au moment où les Légendaires sont fait prisonniers par les terribles Zar-ikos de Darkhell. Et au risque de se...

le 6 mai 2020

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

Ralph 2.0

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019