Le Gladiateur-mystère - Bob et Bobette, tome 113 par Floax

Dans la gargantuesque série des Bob et Bobette, une poignée de tomes sont un peu spéciaux, et proposent une intrigue détachée du background traditionnel de la série. Mieux dessinés, plus fins et riches dans les décors présentés et dotées d'intrigues plus solides, ces épisodes furent apparemment dessinés pour le compte du journal Tintin, il y a quelques décennies. Idéal pour découvrir la série sans être trop largué, et ce tome en est la parfaite illustration !

Ce "one-shot" prend place durant l'Empire Romain, régi alors par Néron, et Bob et Bobette ainsi que Lambique (véritable héros de cette histoire) sont de braves Belges, donc Gaulois, qui vont tenter d'empêcher l'imperator de mener à bien son projet de ré-invasion de la Gaule.

Oui, au niveau historique, c'est un peu n'importe quoi, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette série : osciller sans cesse entre le sérieux à la Hergé et le complètement burlesque, à la ... Belge. On pourra donc grincer des dents en voyant un Lion enfiler une tenue de légionnaire, mais c'est au final le genre de péripéties qui rend aussi la série originale, et drôle. Les gags (surtout visuels) s'enchainent, et le personnage de Lambique est toujours aussi excellent. D'emblée, il expose d'ailleurs son sens de la logique avec sa première réplique " (...) Notre caractère est doux et pacifique. Enfin, par dessus tout, nous sommes épris de liberté ... et celui qui ose en douter, je le fends en deux de la tête aux pieds !". A la fois génial et complètement idiot, fort et couard, ingénieux et crédule, Lambique est l'homme de tous les paradoxes et on le suit avec un réel plaisir.

Je mentionnais plus haut le style plus affiné de cet album, et il évoque en effet quelque peu le style d'Hergé (ligne claire), tout en clarté (forcément), simplicité de traits et richesse (et réalisme) des décors. Une réelle plongée dans cette fabuleuse époque qu'était la Rome Antique.

Le scénario n'est pas en reste, et est assez bien ficelé (avec des révélations sympathiques), jamais trop sérieux, jamais trop puéril, bien équilibré en somme. Et le tout m'a un peu rappelé les dessins-animés de mon enfance, notamment Scoobidou, avec plusieurs personnages masqués et des grands complots et secrets à la limite de l'absurde, dans tous les sens.

En somme, c'est donc une aventure super agréable, dynamique, drôle, jolie et bien ficelée, et évidemment portée par le génial Lambique. Qui mérite qu'on ne lise cette série rien que pour lui, c'est dire !
Floax

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Bob et Bobette : ma collection et ~ Lectures BD 2014 ~

le 16 févr. 2014

D'autres avis sur Le Gladiateur-mystère - Bob et Bobette, tome 113

Racine carrée
Floax

Je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique, mais en tant que Belge, il m'était difficile de passer à côté de cet album, érigé par mes compatriotes en fierté nationale. Et Stromae me...

le 29 août 2013

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

La véritable vérité sur l'affaire Harry Quebert

Je risque d'être un peu dur avec ce roman, mais il faut me comprendre, j'en attendais beaucoup. 7.3 sur SensCritique, auréolé de nombreux prix littéraires que je pensais garants d'une certaine...

le 10 août 2013

Grand Theft Auto V

Jeu Vidéo Total

Je dirais qu'il y a trois manières de noter un produit culturel : au feeling pur, partir d'une note parfaite et retrancher des points en fonction des défauts ou l'inverse. Et selon le point de vue,...

le 14 oct. 2013