Couverture Le Grand Pouvoir du Chninkel

Critiques de Le Grand Pouvoir du Chninkel

BD franco-belge de et (1988)

Comme un diamant noir

En 1988, Van Hamme et Rosinski réalisent une oeuvre qui va marquer durablement l'univers de la bande dessinée. Le Grand Pouvoir du Chninkel oscille à la frontière de deux grandes familles, la BD franco-belge et le roman graphique. L'ambition de Van Hamme est alors de produire une histoire de fantaisie sur un format moins rigide que celui de Thorgal. On y découvre J'on, frêle... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar Adagio
Adagio ·

I'ON, CHNINKELUM SALVATOR

Une relecture du Nouveau Testament dans un univers d'Heroic Fantasy... Voilà une idée bien étrange proposée par les auteurs de Thorgal. Même si l'histoire manque, par essence, d'originalité, les auteurs nous offrent une aventure captivante, rythmée, avec un sens épique indéniable, et pas dénuée d'humour. L'histoire est bien plus complexe qu'il n'y parait, et plusieurs lectures sont nécessaires... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar YellowStone
YellowStone ·

La genèse.

A partir d'un récit à la Tolkien, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme signent une variation amusante de La Genèse et de l'avènement du Christ, sorte de "Dark Crystal" adulte et épique, formellement éblouissant et faisant preuve d'un humour constant, décrivant un Dieu Tout-Puissant imbu de lui-même, cruel et assoifé de reconnaissance n'hésitant pas à exterminer tout un monde afin d'assoir sa... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"Car ce monde est sans avenir"

Avez-vous déjà pris une claque ? Attention, je ne parle pas de la coutumière petite tape dans le dos ou du futile outil punitif utilisé par les parents. Je parle d'une vraie mandale dans la gueule, violente, authentique, capable de vous défoncer la mâchoire et de vous faire tomber à la renverse de votre petit lit douillet. C'est un peu la sensation que j'ai ressenti après avoir... Lire la critique de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar Asarkias
Asarkias ·

Critique de Le Grand Pouvoir du Chninkel par Kliban

Un titre que j'ai adoré à sa sortie. Il est vrai que la composition en est assez étourdissante, pour ne pas dire éblouissante. Et puis, à le lire et relire, à vieillir aussi, j'ai vu apparaître, par delà la virtuosité, le fond réel du propos de Van Hamme, et la grande facilité du sujet - qu'on y voie une prequel de 2001, des variations sans réelle épaisseur sur le dieu biblique, ou bêtement un... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar Kliban
Kliban ·

Un 'Dark Cristal' au 2ème degré

Dans un monde imaginaire, qui pourrait évoquer en bien des manières 'Dark Cristal', trois immortels, représentés par des armées disparates de brutes, d'androgynes et d'amazones, se livrent une guère sans merci. L'arbitre de cet Armageddon va s'avérer être une sorte de humble hobbit (un Chninkel dans la BD), un jeune homme tout ce qu'il y a de plus moyen, auquel un étrange monolithe a adressé un... Lire la critique de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar LaureB
LaureB ·

Ma BD culte

Grand livre : histoire, personnages, univers, dessin, dialogue, intention. Il n'y a rien à jeter dans cette BD qui transcende littéralement le genre. Chez moi, il a aussi une histoire, le fait que j'ai dû le racheter une demi-douzaine de fois. La plupart du temps, parce que prêté et jamais rendu. Je me souviens même d'un pote qui a préféré se coller aux abonnés absents que de le rendre.... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar Agnès Maillard
Agnès Maillard ·

Fantasy et émergence d’une religion. Toute similitude serait fortuite ...

Un chninkel, pauvre créature vouée à l'esclave et à servir de chair à canon dans la guerre que se livre les trois immortels, est laissé pour mort à l'issue d'une bataille quand lui apparaît UN qui l'informe que si la paix ne revient pas avant la fin de l'été ça sera vraiment la fin. De tout. Rien que ça ! Pour l'aider, il lui accorde le grand pouvoir. Hélas ! Sans dire de quoi il en retourne...... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar Franck Daloz
Franck Daloz ·

2001, odyssée de l'espace ?

Difficile de louper la référence évidente, dès la couverture. Et au final, on nous parle beaucoup de Dieu, ou de sa représentation, ses répercussions... sa cruauté, aussi. L'univers du Chninkel, même si il aurait gagné à être plus étendu (difficile, en même temps, avec 3 tomes) rappelle du déjà vu, Tolkien, notamment. Ce monde n'a rien d'enviable, mais il en émane parfois une certaine poésie... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar mesmer
mesmer ·

U'nique

Fut un temps, les Chninkels adoraient U’n, dans ce qu’on peut communément appeler un âge d’or, un paradis perdu. Puis, un de leurs rois, N’ôm, dit l’Hérésiarque, fut pris d’hybris et se fit adorer tel une divinité. La sentence de U’n fut terrible et les Chninkels périrent en masse dans une apocalypse de souffre et de feu. Du ciel descendirent trois tyrans et leurs armées : les trois Immortels.... Lire l'avis à propos de Le Grand Pouvoir du Chninkel

Avatar _Andrea_
_Andrea_ ·