Fut un temps, les Chninkels adoraient U’n, dans ce qu’on peut communément appeler un âge d’or, un paradis perdu. Puis, un de leurs rois, N’ôm, dit l’Hérésiarque, fut pris d’hybris et se fit adorer tel une divinité. La sentence de U’n fut terrible et les Chninkels périrent en masse dans une apocalypse de souffre et de feu. Du ciel descendirent trois tyrans et leurs armées : les trois Immortels.
Les Chninkels survivant tombèrent en servitude.
Depuis ces temps immémoriaux, Daar est une contrée déchirée par la guerre entre les trois Immortels : Barr-find main noire, Jargoth le parfumé et Zambria la cyclope.
Suite à une terrible bataille, J’on, un Chninkel, a la révélation de U’n le créateur des mondes, las de toute cette violence. Il se voit confié un grand pouvoir pour rétablir la paix.
J’on va devoir trouver les Trois Immortels et leur ordonner de cesser les combats.
S’il échoue dans sa mission, Daar sera entièrement détruite.

U’n le dieu unique, a une apparence de monolithe, ce qui n’a pas manqué de faire plaisir à tous ceux qui auront saisi la référence à 2001 L'Odyssée de l'Espace.
Evidemment, certains ont parlé d’Odyssée christique. Et pour cause, vu le parcours du héros.

D’ailleurs, certaines planches comportent des citations directes, et il faut vous dire que cette bd a été pas mal analysée directement par des chrétiens. J'ai envie de dire "et alors ?" vu la fin bien nihiliste.

Et puis, si J'on a un parcours de prophète, une situation d’humble, d’opprimé, un pouvoir, une vocation d’élu, des miracles, un rejet de la part des siens dans un premier temps (genre nul n’est prophète en son pays), même si on trouvera toute l’iconographie (Cène, chemin de croix crucifixion), du disciple, du lexique qui entoure son rôle, ect… : Il n'est pas le fils de Dieu.
Donc non, J’on n’est pas un christ.
Il est même un mauvais candidat, un héros malgré lui, humain pas meilleur que les autres. J'on n'a pas d'enseignements à apporter. Il renâcle à la tâche, ne sait pas comment faire, quels sont ses pouvoirs, ni s’il est vraiment l’élu. Il se laisse troubler par son désir pour G'wel. Il est débordé par ses disciples qui montrent plus de foi que lui. Il est connement humain. Et c'est ce qui est bien.

A l'époque où je l'ai lu cette bd la première fois, à aucun moment le parallèle avec la religion ne m'avait gênée, par contre je me souviens avoir refermé l'ouvrage avec beaucoup de tristesse. Parce que la fin met une de ces pichenettes qu'on n'oublie pas. Et pour moi elle vient compenser tout ce qu'on peut reprocher à cette bd.
D'aucuns diraient d'ailleurs que c'est à peine aussi fin que du pulp ou du roman de gare, que c'est de la métaphysique du pauvre, avec pas mal de lieux communs, du pompage sans trop se fatiguer et que c'est en prime graphiquement daté.
Personnellement je suis passée outre tout cela, je ne retiens que l'effet produit sur la jeune lectrice que j'étais, et même si j'admets aujourd'hui que le message est simple, je ne le trouve pas simpliste. ni même bien pensant.
Cette histoire a au moins tenté une dimension intemporelle et universelle.

_Andrea_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des cases en plus

le 31 janv. 2016

D'autres avis sur Le Grand Pouvoir du Chninkel

Gand-Alf

La genèse.

A partir d'un récit à la Tolkien, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme signent une variation amusante de La Genèse et de l'avènement du Christ, sorte de "Dark Crystal" adulte et épique, formellement...

le 13 août 2012

YellowStone

I'ON, CHNINKELUM SALVATOR

Une relecture du Nouveau Testament dans un univers d'Heroic Fantasy... Voilà une idée bien étrange proposée par les auteurs de Thorgal. Même si l'histoire manque, par essence, d'originalité, les...

le 16 août 2012

Kliban

Critique de Le Grand Pouvoir du Chninkel par Kliban

Un titre que j'ai adoré à sa sortie. Il est vrai que la composition en est assez étourdissante, pour ne pas dire éblouissante. Et puis, à le lire et relire, à vieillir aussi, j'ai vu apparaître, par...

le 11 oct. 2010

Tokyo Alien Bros., tome 1

Tokyo Alien Bros : rencontre avec le manga du troisième type

On est actuellement sur un catalogue éditeur 2017 qui est en train de me faire jubiler. Après Chiisakobé, La Cantine de Minuit, Tokyo Kaido 1, voici le premier opus de la saga tokyoïte en trois...

le 18 avr. 2017

Bakemono Recchan

Critique de Bakemono Recchan par _Andrea_

Du grand Asano, qui en peu de mots (un OS d'une quarantaine de pages) lance beaucoup de grain à moudre avec le talent qui est le sien dans les récits courts. Dans Bakemono Recchan, l'auteur va se...

le 27 avr. 2016