Couverture Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Critiques de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

BD franco-belge de et (1984)

XIII est constitué de XII tomes. Non, il n'y en pas d'autres, je ne vous crois pas.

XIII, c'est une série qui a débuté alors que la guerre froide régnait encore sur la planète Terre, à une époque reganienne, où la confiance des peuples démocratiques concernant la transparence de leurs élites et dirigeants était sérieusement mise à mal. C'est sur ce terreau que la série XIII a vu le jour. Bande Dessinée Franco Belge, elle traite pourtant bien des USA, il ne manque qu'un super... Lire la critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Plug_In_Papa

Pour tous les fan de Ludlum XIII est un peu la bande dessinée qu'il leur faut tant le Héros imaginé par Van Hamme est proche du Jason Bourne de l'auteur américain. Amnésie, complot et action aux quatre coins du globe sont donc au programme. XIII démarre très fort avec un scénario et une narration qui ménagent un bon équilibre entre action, mystère, révélations et retournements de situations.... Lire l'avis à propos de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

L'homme sans passé

Prenez les romans de Robert Ludlum ( "Le cercle bleu des Matarese" mais surtout "La mémoire dans la peau" et ses deux suites). Ajoutez la fameuse date du 22 novembre 1963 jour de l'assassinat de Kennedy à Dallas. Mixez le tout avec l'aide du prolifique Van Hamme au scénario et Vance au dessin, et vous obtenez l'une des plus importante série du 9ème art. L'une des plus commerciale aussi. Ca y... Lire la critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Kowalski
Kowalski ·

La mémoire dans la peau

Ici je ne me contente pas de parler du premier album mais de la série principale complète. Il s'agit d'une histoire passionnante où un homme au cœur d'un des plus terribles complots touchant les USA cherche à retrouver sa véritable identité et surtout la mémoire. Les fausses pistes et les rebondissements s'enchaînent tout au long de la série au point où le lecteur s'y perd et où l'on se... Lire l'avis à propos de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Coriolano

Au début c'est bien le scénario est prenant même si les dessins cassent pas trois pattes a un canard. Puis peu a peu tu te demandes si l'auteur sait où il va. Après tu comprend qu'en fait non il te ballade pour se remplir les fouilles et tu arrêtes de lire. Enfin tu t'agaces quand les médias en font des tonnes à la sortie de chaque volume alors que ca fait 5 ans que tu sais que c'est juste... Lire la critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Et encore, 5, je trouve ça gentil

C'est peut-être parce que je me rappelle avoir lu les premiers tomes avec plaisir dans ma jeunesse. Mais quand même ! C'est dessiné avec les pieds : Vance ne sais pas faire un visage de trois-quart (soit de face, soit de profil, aucune vie), et les scènes d'action sont catastrophiques (je me rappelle d'une case risible du premier tome où XIII saute par dessus une balustrade). A la limite, le... Lire l'avis à propos de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Erwan
Erwan ·

Dans la lignée de Jason Bourne

J'avais beaucoup entendu parlé de cette saga et je dois bien reconnaître que ce premier tome confirme la légende. J'ai tout de suite été happé par l'histoire, de plus les personnages sont d'une grande consistance, habillés par des dessins aux traits fins et travaillés. Bravo. Par contre cela m'a immédiatement fait penser à la saga Jason Bourne. Vraiment un copié collé par moment. Troublant.... Lire la critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar fapi
fapi ·

Critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Gwen21

"Le jour du soleil noir", tome introductif de la série culte "XIII", a été publié en 1984 et la première fois que je l'ai lu, j'étais adolescente, c'était donc dans les années 90. A cette époque, visuellement, rien ne me "choquait", le luxe et la technologie illustrés dans l'album étaient en parfaite adéquation avec mon environnement de vie. Mais ça, c'était avant... La relecture, en 2014, de... Lire la critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Là où tout a commencé

Cela me désole de l'écrire, mais le point de départ de l'excellente saga "XIII", l'apparition de cet homme sans mémoire qui se découvrira un passé de tueur, est bien un plagiat direct de "la Mémoire dans la Peau" de Ludlum, puisque le best seller est paru en 1980, quatre ans avant ce magnifique "Jour du Soleil Noir". Magnifique parce que Van... Lire la critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Bidon Tavu

Une BD grandement inspirée de la trilogie Bourne, mais qui réussit quand même à s'en tirer sans une trop grosse odeur de plagiat. L'intrigue des divers albums est séparée en plusieurs épisodes, tous liés par le fil conducteur de l'identité de XIII. Le passé de celui-ci est un peu trop complexe mais ça se digère quand même assez bien au final. On regrettera certaines facilités et l'utilisation de... Lire l'avis à propos de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Avatar Bidon Tavu
Bidon Tavu ·