XIII est constitué de XII tomes. Non, il n'y en pas d'autres, je ne vous crois pas.

XIII, c'est une série qui a débuté alors que la guerre froide régnait encore sur la planète Terre, à une époque reganienne, où la confiance des peuples démocratiques concernant la transparence de leurs élites et dirigeants était sérieusement mise à mal.

C'est sur ce terreau que la série XIII a vu le jour. Bande Dessinée Franco Belge, elle traite pourtant bien des USA, il ne manque qu'un super héros en collants et ça devient un comics.

Heureusement, le héros de la série ne porte pas de collants. C'est un amnésique. Retrouvé échoué sur une plage, une balle dans la tempe. Qui survit. Et qui a des réflexes de tueur professionnel.

Qui de Bourne ou de XIII a inspiré l'autre, je ne sais pas, toujours est-il que l'histoire est diablement bien foutue, alternant des tomes tantôt concentrés sur un complot aux implications quasi planétaires, tantôt concentrés sur le passé de cet amnésique qui avale couleuvre sur couleuvre, et finit par des cobras pour découvrir la vérité sur son passé.

Soyons honnêtes, Vance n'a pas un dessin exceptionnel. S'il sait tracer des paysages convaincants des états unis ou des jungles sud américaines, il n'a en revanche aucun talent pour dessiner des humains, au point que par moments, on a du mal à saisir les expressions de ses personnages ou leurs mouvements. Les visages sont plats, les postures guindées, tout sauf naturelles.

Heureusement, et ça rattrape presque tout, Van Hamme a signé peut être un de ses meilleurs scénarios de Bande dessinée. Quand on découvre la série pour la première fois, on est complètement menés en bateau, les fausses pistes s'enchainent, les protagonistes qu'on pensait être du côté du "bien" se révèlent être de beaux salauds et inversement.

Le rythme est également très bon. On est pas dans une surenchère excessive d'album en album avec des cliffangher foireux, Van Hamme donne le temps à son héros de se concentrer sur son propre passé pendant quelques albums, sans pour autant amoindrir l'intérêt général de la série.

Bref. 12 très bons albums, avec un hors série récapitulant les biographies de l'ensemble des personnages croisés dans la série pour se faire une idée de l'identité réelle de notre amnésique.

Quoi ?

Il y a eu d'autres albums après ?

Des courses poursuites à la con avec un twist ridicule sur l'identité de XIII, finalement pas du tout celle annoncée à la fin du premier cycle (foutant en l'air l'intérêt de 4 albums quand même !)

Pas de scénarios, juste un défilé des personnages cultes de la série, Mangouste, Colonel Amos et tout le tin touin qui ont l'air de ne pas savoir ce qu'ils font dans ces aventures grotesques de quête au trésor ? C'est certain, quand tu es un homme recherché par des tueurs, la CIA, Interpol et toute la clique, ton premier réflexe est de chercher un trésor d'un ancêtre qui OMFG n'est finalement même pas ton ancêtre d'après les révélations de nouvelle copine à mèche blonde qui a brusquement remplacé le colonel Jones ????!!

Et c'est quoi ce super happy ending, avec un héritage improbable de la maison où XIII a été recueilli dans le premier tome ? Genre les petits vieux bienveillants ont pris la décision d'en faire leur héritier 2h après l'avoir sauvé, juste avant de se faire trucider ???§§!!!! Leur notaire est ultra réactif !!!

Non mais c'est SUPER crédible ce quasi reboot de la série !!§ Il y avait de la patte à papier invendue à écouler sur la marché de l'édition, et Van Hamme avait 2h pour torcher tout le scénario c'est ça ?

Comment ça, ils ont consciencieusement sacrifié la série juste pour sortir des albums inutiles et grotesques à des fins purement mercantiles ?

Je ne vous crois pas, ces albums n'existent pas. C'est juste une mauvaise blague qu'on m'a fait à Noël sous le sapin parce que je n'avais pas été sage cette année.

Bref, ma note de 8/10 concerne les 12 premiers albums. Le reste c'est poubelle. Surtout NE LES OUVREZ PAS.
Hypérion

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste BD critiquées notées 8

le 20 avr. 2011

D'autres avis sur Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Vnr-Herzog

Critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Stéphane Bouley

Pour tous les fan de Ludlum XIII est un peu la bande dessinée qu'il leur faut tant le Héros imaginé par Van Hamme est proche du Jason Bourne de l'auteur américain. Amnésie, complot et action aux...

le 6 mai 2010

Erwan

Et encore, 5, je trouve ça gentil

C'est peut-être parce que je me rappelle avoir lu les premiers tomes avec plaisir dans ma jeunesse. Mais quand même ! C'est dessiné avec les pieds : Vance ne sais pas faire un visage de trois-quart...

le 5 mai 2010

Kowalski

L'homme sans passé

Prenez les romans de Robert Ludlum ( "Le cercle bleu des Matarese" mais surtout "La mémoire dans la peau" et ses deux suites). Ajoutez la fameuse date du 22 novembre 1963 jour de l'assassinat de...

le 20 oct. 2012

Princesse Mononoké

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

Le Vent se lève

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

Kaamelott
Hypérion

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011