L'avis de 666Raziel

Avis sur Le Jour où... : France Info, 25 ans d'actualités

Avatar 666Raziel

Depuis peu je m'intéresse à la bande dessinée de reportage. Je me suis d'abord penché sur le Prix France Info (cf l'une de mes listes) qui m'a amené ensuite sur cet ouvrage.

Le concept est séduisant : des grands noms de la BD d'actualité réalisant des histoires courtes sur l'un des événements les plus marquants de ces 25 dernières années.

Le résultat m'a cependant plutôt déçu. La qualité est vraiment très disparate. Le fait est que les événements qui s'en sortent le mieux sont, je trouve, ceux pour lesquels il y a le moins de chose à raconter. La victoire de la France face au Brésil en 1998, la canicule de 2003 ou le tsunami de 2004. Dès que la matière est plus complexe, le récit qui lui est dédié est, soit purement descriptif, soit très limité dans son analyse.
D'un autre côté comment espérer avec 10 pages un vrai travail de fond sur des affaires parfois extrêmement complexes ?

Du coup, je pense qu'au delà des performances des auteurs, la nature même de cette BD n'est pas la plus adaptée à son objectif. Pour mieux faire, il aurait fallu traiter moins de cas mais avec plus de profondeur.

Sans être catastrophique, ce titre n'est toutefois pas à la hauteur des attentes que l'on pourrait avoir à son sujet.

Autres actions de 666Raziel Le Jour où... : France Info, 25 ans d'actualités