Couverture Le Jour où ça bascule

Critiques de Le Jour où ça bascule

BD (divers) de , , ... (2015)

Une bousculade un peu timide

Le jour où ça bascule avait tout du titre outsider, celui qu'on n'attendait pas et qui aurait pu nous réserver la dernière belle surprise de l'année. Le projet était surprenant, surprenant de par l'ampleur des auteurs concernés et surprenant de le voir mis en place par une boîte d'édition qui est un peu en perdition depuis plusieurs années maintenant. Soyons... Lire la critique de Le Jour où ça bascule

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Le jour où ça macule

J’ai découvert l’existence de cet album hier via un trailer au casting alléchant : des auteurs européens, américains et japonais… et du luxe en plus. La commande semble être une variation libre autour du titre Le jour où ça bascule. Le format : un one-shot court par auteur, pari casse-gueule tant le média demande une grande habileté pour créer quelque chose d’intéressant en peu de... Lire la critique de Le Jour où ça bascule

Avatar Quentin-S
Quentin-S ·

Critique du jour ou ça bascule

Un peu déçu par ce collectif porté par de beaux noms de la bd (suite aux histoires trop courtes ? ) ,à part 2 ou 3 auteurs qui arrivent a faire quelques choses de sympa on reste quand même sur sa faim dans la globalité malgré l'idée intéressante de porté plusieurs histoire sur un même thème vu par plusieurs auteurs de différents pays Lire l'avis à propos de Le Jour où ça bascule

Avatar Ergo_
Ergo_ ·

Le jour où ça fait plouf

Dis-donc ça rame en postface pour tenter de donner de la saveur à un recueil très inégal... Une belle prestation de Matsumoto, Cassaday (même si un peu facile), Lepage. Les autres récits ne m'ont pas emballée/intéressée (Urasawa, Fingerman, Boulet, Vivès) voire m'ont semblé faits par-dessus la jambe (Peeters) ou me sont incompréhensibles (Kaneko, Campbell, Pope, Koike, Terada). Les recueils... Lire l'avis à propos de Le Jour où ça bascule

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de Le Jour où ça bascule par Dannoral

Malgré la présence de mes chouchous que sont Boulet, Peeters, Urasawa, et Vivès, je n'ai pas compris l'intérêt de recueil. J'ai eu l'impression que, outre une ou deux histoires parlant vraiment d'un jour où quelque chose a basculé, le reste faisait office de carte de visite aux auteurs. Ou d'extraits à découvrir prochainement dans leurs intégralités... Lire la critique de Le Jour où ça bascule

Avatar Dannoral
Dannoral ·

Critique de Le Jour où ça bascule par Kabuto

Une dizaine d’histoires parfois trop courtes, parfois sans intérêt mais suffisamment variées pour que chaque lecteur puissent y trouver son compte. Les dessins sont en tout cas pour la plupart magnifiques mais en seulement quelques pages, difficiles de s’immerger complètement dans ces différents récits. Lire la critique de Le Jour où ça bascule

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Ploufff ! Ah oui, ça a bien basculé

Des auteurs à la générosité très variable ; les trois planches de Peeters illustrent parfaitement un certain équilibre entre l'esbroufe et l'indolence (on comprend alors mieux le titre, "Le jour où ça bascule"). Deux belles micro-histoires malgré tout. Celles d'Emmanuel Lepage et de Keiichi Koike. Quant au(x) reste(s), aux déclinaisons colorées en E150d, ça apparaît rapidement assez... Lire l'avis à propos de Le Jour où ça bascule

Avatar maolic
maolic ·

Frustrant

J'aurais tellement aimé mettre plus d'étoiles à cet album qui rassemble certains de mes auteurs adorés en BD. Malheureusement, c'est la déception qui prime. Déception et frustration dans pas mal de cas. Il y a quelques pépites, des histoires qui s'adaptent bien au format nécessairement très court qui a dû être demandé : celles de Boulet, Fingerman, Urasawa, par exemple, même celle très... Lire la critique de Le Jour où ça bascule

Avatar MaryB
MaryB ·