Couverture Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Critiques de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

BD franco-belge de (2008)

Spirou : Origines

Voilà une bande dessinée qui m'a fait renier un de mes principes de base : en bon gros conservateur que je suis, j'ai toujours pensé qu'un héros devait forcement mourir en même temps que son créateur à l'image de Tintin. Et oui, j'ai une légère tendance un peu têtue (mon côté Breton sans doute), à systématiquement chier sur la gueule des reprises des héros classiques de la franco-belge. C'est... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Bravo Emile!

Si 'on ne m'avait pas offert cette Bande Dessinée, je ne l'aurais jamais, jamais lue. Inconditionnel de Franquin, j'ai toujours haï les maleureux zinzins qui ont osé reprendre les chefs-d'oeuvre du maître. Bien qu'assez amusé par le Petit Spirou malgré des années de refus catégorique à l'idée d'ouvrir ces pastiches salasses, à peu près tout ce qui a été fait d'après l'oeuvre de Franquin et que... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Hexode
Hexode ·

Indispensable et splendide !

"Le Journal d'un Ingénu" est tout simplement un livre passionnant, loin, mais loin devant les 3 essais précédents de réactualisation du "mythe" Spirou. Tellement loin qu'on a du mal à le "ranger" dans la même collection. Ce qu'Emile Bravo nous propose ici, c'est à la fois un hommage très humble à la genèse d'un personnage essentiel de l'histoire de la BD... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Fantasio le journal d'un hébété

J'ai passé mon enfance sans connaître Spirou. Pourtant lecteur de bandes dessinées, le hasard à fait que je n'ai jamais rencontré son chemin. C'est donc par le biais d'un prêt que je me suis retrouvé récemment face à face avec un Spirou. Sans préjugé aucun, j'ai démarré donc cette lecture avec une belle envie de découverte. Très vite, dès les premières pages du prologue "La loi du... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Maxime Duffey
Maxime Duffey ·

Critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure... par Alligator

D'abord amusé et intrigué par le traitement, avec ce langage non policé, cette liberté de ton, ce vocabulaire populaire et surtout l'arrière-plan politique d'avant guerre, j'ai été ensuite un poil déçu par l'humour pas trop percutant et surtout par le manque de dynamisme, le rythme étant peu soutenu au cœur de la bédé. Progressivement, sur la dernière partie, la bédé prend du sens, devient... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Alligator
Alligator ·

Le Journal d'un ingénu (2008)

On peut trouver des qualités à ce SPIROU, oui. Mais de là à crier au chef-d’œuvre, il ne faut peut-être pas exagérer. Spirou a toujours été un personnage vivant dans un monde imaginaire très ressemblant au notre, justement pour mieux dénoncer les travers de notre société et de son évolution, comme cela se fait en science-fiction par exemple. Franquin en son temps avait déjà inventé la... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Muffinman
Muffinman ·

marié à la haine comme Bellucci

ct à deux doigts de devenir ma bd préféré toutes catégories confondues mais je vais péter un cable Fantasio faut vraiment lui niquer sa putain de gueule de sale con c juste pas possible de se comporter comme le dernier des abrutis finis tout du long et de s'en sortir tranquille en se baladant dans la forêt avec l'adorable et très séduisant jeune Spirou alors que leur relation d'amitié n'a... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Princesse Saphir
Princesse Saphir ·

Saleté de Spip

Un Spirou hors-série qui aurait pu être parfait. Aurait pu parce que la pirouette finale avec Spip est insultante, lamentable, paresseuse, pas drôle et vraiment nulle. À noter aussi, la critique un peu facile de Tintin. Pas classe Émile Bravo, pas classe. Excepté cette dernière page sans intérêt, on a là un vrai hors-série de Spirou. Tout d'abord, le trait d'Émile Bravo est souple, intéressant... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Ingénue genèse et naissance d'un révolté.

Le premier ingénu, c'était moi, lorsque je découvris Émile Bravo à la lecture de la Leçon de pêche, une adaptation de la nouvelle d'Heinrich Böll pour enfants. J'avais été à la fois séduit par l'histoire et par le trait. Mais je ne me doutais pas qu'Émile Bravo était avant tout connu pour cette revisite de Spirou. La communication, un chouille invasive, autour de la sortie de... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Erroll
Erroll ·

Un "Bravo" amplement mérité !

Une aventure de Spirou et Fantasio par... Émile Bravo 4- Le journal d'un ingénu Scénario & Dessin : Émile Bravo Couleurs : Delphine Chedru avec la participation de Rémi Chaurand Éditeur : Éditions Dupuis "1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci chosira-t-il de... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Cyberwolf
Cyberwolf ·