Couverture Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Critiques de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

BD franco-belge de

Spirou : Origines

Voilà une bande dessinée qui m'a fait renier un de mes principes de base : en bon gros conservateur que je suis, j'ai toujours pensé qu'un héros devait forcement mourir en même temps que son créateur à l'image de Tintin. Et oui, j'ai une légère tendance un peu têtue (mon côté Breton sans doute), à systématiquement chier sur la gueule des reprises des héros classiques de la franco-belge. C'est... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Indispensable et splendide !

"Le Journal d'un Ingénu" est tout simplement un livre passionnant, loin, mais loin devant les 3 essais précédents de réactualisation du "mythe" Spirou. Tellement loin qu'on a du mal à le "ranger" dans la même collection. Ce qu'Emile Bravo nous propose ici, c'est à la fois un hommage très humble à la genèse d'un personnage essentiel de l'histoire de la BD... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Bravo Emile!

Si 'on ne m'avait pas offert cette Bande Dessinée, je ne l'aurais jamais, jamais lue. Inconditionnel de Franquin, j'ai toujours haï les maleureux zinzins qui ont osé reprendre les chefs-d'oeuvre du maître. Bien qu'assez amusé par le Petit Spirou malgré des années de refus catégorique à l'idée d'ouvrir ces pastiches salasses, à peu près tout ce qui a été fait d'après l'oeuvre de Franquin et que... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Hexode
Hexode ·

Fantasio le journal d'un hébété

J'ai passé mon enfance sans connaître Spirou. Pourtant lecteur de bandes dessinées, le hasard à fait que je n'ai jamais rencontré son chemin. C'est donc par le biais d'un prêt que je me suis retrouvé récemment face à face avec un Spirou. Sans préjugé aucun, j'ai démarré donc cette lecture avec une belle envie de découverte. Très vite, dès les premières pages du prologue "La loi du... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Maxime Duffey
Maxime Duffey ·

Critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure... par Alligator

D'abord amusé et intrigué par le traitement, avec ce langage non policé, cette liberté de ton, ce vocabulaire populaire et surtout l'arrière-plan politique d'avant guerre, j'ai été ensuite un poil déçu par l'humour pas trop percutant et surtout par le manque de dynamisme, le rythme étant peu soutenu au cœur de la bédé. Progressivement, sur la dernière partie, la bédé prend du sens, devient... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Alligator
Alligator ·

marié à la haine comme Bellucci

ct à deux doigts de devenir ma bd préféré toutes catégories confondues mais je vais péter un cable Fantasio faut vraiment lui niquer sa putain de gueule de sale con c juste pas possible de se comporter comme le dernier des abrutis finis tout du long et de s'en sortir tranquille en se baladant dans la forêt avec l'adorable et très séduisant jeune Spirou alors que leur relation d'amitié n'a... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Princesse Saphir
Princesse Saphir ·

Critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure... par Zaccharias

On peut être dérouté par le rythme particulier de cet album du groom intrépide, où il ne s'agit pas d'une aventure à proprement parler, mais d'une relecture profonde d'un personnage iconique de la bande dessinée. Emile Bravo offre le portrait audacieux d'un adolescent qui n'est pas encore le héros que l'on connaît; et qui se cherche une personnalité dans le contexte concret de l'aube de la... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·

Saleté de Spip

Un Spirou hors-série qui aurait pu être parfait. Aurait pu parce que la pirouette finale avec Spip est insultante, lamentable, paresseuse, pas drôle et vraiment nulle. À noter aussi, la critique un peu facile de Tintin. Pas classe Émile Bravo, pas classe. Excepté cette dernière page sans intérêt, on a là un vrai hors-série de Spirou. Tout d'abord, le trait d'Émile Bravo est souple, intéressant... Lire la critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Ingénue genèse et naissance d'un révolté.

Le premier ingénu, c'était moi, lorsque je découvris Émile Bravo à la lecture de la Leçon de pêche, une adaptation de la nouvelle d'Heinrich Böll pour enfants. J'avais été à la fois séduit par l'histoire et par le trait. Mais je ne me doutais pas qu'Émile Bravo était avant tout connu pour cette revisite de Spirou. La communication, un chouille invasive, autour de la sortie de... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Erroll
Erroll ·

Critique de Le Journal d'un ingénu - Une aventure... par Dannoral

Emile Bravo est toujours aussi bon. En autant de case que tout le monde, il parvient amener plus de choses et à créer une histoire plus profonde. Les origines du duo sont racontées à sa manière et dans sa vision, son style un peu rétro aidant à ancrer l'histoire dans l'époque à laquelle elle se trouve. Ce n'est pas pour rien si une suite à été demandé dans cette collection qui n'est normalement... Lire l'avis à propos de Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Dannoral
Dannoral ·