Une aventure de Spirou et Fantasio par... Émile Bravo
4- Le journal d'un ingénu

Scénario & Dessin : Émile Bravo
Couleurs : Delphine Chedru avec la participation de Rémi Chaurand
Éditeur : Éditions Dupuis

"1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci chosira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'ou vient son amitié indéfectible avec Fantasio ?
Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous..."

Véritable "Coup de coeur" pour moi que ce 4e album de la série alternative "Une Aventure de Spirou et Fantasio par..." ! Encensé par la critique autant que par les lecteurs, c'est avec une certaine fébrilité que j'entamais la lecture de cette BD que je considère maintenant comme un indispensable !

On y découvre un Spirou jeune et naif qui ne connaît pas grand chose en dehors de son travail de groom. C'est un garçon poli, respectueux, enjoué, dévoué et prêt a rendre service a n'importe qui.

Grâce a une jeune fille qui travaille au même hôtel que lui, le bien nommé "Moustic Hotel", notre ami Spirou y rencontrera l'amour pour la première fois mais pas seulement ça. Celle-ci fera tout pour ouvrir les horizons de Spirou en le conscientisation sur les actions et les décisions qu'il peut prendre, afin de lui faire comprendre que tout ce qu'il fera affectera d'une manière ou d'une autre son entourage.

J'ai adoré la relation qu'il entretient avec Spip et de la façon dont celui-ci a évolué. C'était magistral ! Par contre, le début de la relation avec Fantasio m'a quelque peu déçu, trouvant Fantasio un peu trop enfantin.

C'est écrit avec intelligence, fidèle a l'esprit de Spirou, avec un humour efficace mais contenu étant donné le contexte menaçant que représentait la crainte d'une guerre mondiale.

Quant aux dessins, on se croirait vraiment dans une BD sortie directement des années '30-'40 ! Ceux-ci conservent l'esprit vieillot de l'époque et sont tout simplement magnifiques.

J'avais de gros doutes malgré toutes les critiques positives envers ce volume, mais ceux-ci se sont vite évaporées. C'est sans difficultés que celui-ci se retrouve dans mon top 5 des albums de Spirou et Fantasio.

Un Incontournable ! 9.5/10

Cyberwolf

le 16 août 2018

Cyberwolf

D'autres avis sur Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4