Si 'on ne m'avait pas offert cette Bande Dessinée, je ne l'aurais jamais, jamais lue. Inconditionnel de Franquin, j'ai toujours haï les maleureux zinzins qui ont osé reprendre les chefs-d'oeuvre du maître. Bien qu'assez amusé par le Petit Spirou malgré des années de refus catégorique à l'idée d'ouvrir ces pastiches salasses, à peu près tout ce qui a été fait d'après l'oeuvre de Franquin et que j'ai eu le malheur de lire a provoqué chez moi de violents spasmes.

Excepté ce petit bijou. Livrant ici un VRAI pastiche, Emile Bravo se penche sur la jeunesse de notre ami Spirou, et des débuts du jeune groom dans le journalisme, harcelé par ce cher Fantasio. Avec un dessin magnifique et assez rétro, il faut le dire, Bravo saisit, à mon sens, toute l'âme du Spirou que nous avons toujours connu, curieux, sensible, fier, débrouillard, et toujours animé d'un sens de la mesure, parfois agaçant, mais qui fait tout le charme du personnage.

Le dessin, au trait plein (si je ne dis pas de bêtise, je ne l'ai pas sous les yeux), n'est pas sans rappeler le style des premiers albums de Spirou: de la simplicité dans le trait, et un gros sens du détail dans le décor.

Le scénario est assez alléchant, puisque Spirou rencontre une jeune polonaise qu'il va découvrir en même temps qu'une affaire de très haute importance, impliquant la Belgique à l'heure de la menace Nazie.

Je conseille très chaudement cette fantastique BD à tous les sceptiques de la reprise foireuse, à tous les indignés d'un mauvais goût récalcitrant. Rien de tout ça ici, rien qu'un peu de nostalgie, et du bonheur.
Hexode
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 févr. 2011

Critique lue 1.1K fois

17 j'aime

14 commentaires

Hexode

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

17
14

D'autres avis sur Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4

Du même critique

Quartier lointain
Hexode
10

Je plaque tout et je retourne vivre mes quatorze ans

Cet album est absolument fantastique. Il raconte l'histoire d'un "beauf" de 48 ans, marié et père de deux filles, qui se retrouve sans trop savoir pourquoi dans un train en direction de sa ville...

le 17 oct. 2012

41 j'aime

7

Ten$ion
Hexode
8

Décharge nerveuse

J'aurais littéralement détesté ce groupe, si je m'étais limité à une première écoute. Peu de choses les différenciaient alors, de mon point de vue, de ces nouveaux artistes qui ont un bon beatmaker...

le 18 août 2012

41 j'aime

4

Darkest Dungeon
Hexode
9

Darkest Dom Juan

Je joue rarement, et pratiquement jamais hors ligne. C'est simple : je m'ennuie lorsque je suis hors ligne, et je me rends compte bien trop souvent pendant un chargement que je suis seul devant mon...

le 6 mars 2015

36 j'aime

3