L'Enfer Vert

Avis sur Le Labyrinthe d'émeraude - Long John Silver,...

Avatar Pizzasanstomates

En résumé : Un très bon rebond après un précédent tome moins convaincant. Tout y est : mystères, exotisme et coups de Trafalgar.

Ce troisième tome reprend peu après la mutinerie du précédent ouvrage; Long John, maintenant seul maître à bord, engage son navire dans un enfer vert dont l'issue sera fatale à beaucoup.
Cet ouvrage signe aussi le retour des illustrations magnifiques après un épisode en huis clos plutôt décevant. Et là, les amateurs de panoramas vont être servis. La jungle n'aura que rarement était aussi belle et aussi menaçante. Les illustrations, tantôt épique, tantôt mystérieuses, plongent instantanément le lecteur dans ce sublime piège, tout comme les héros.

Ceux-ci sont plus détaillés et si l'on en apprend peu sur eux, on voit le doute s'insinuer dans leur esprit à mesure que s'accumulent les disparitions et les événements suspects.
Lady Vivian passe en retrait alors que la carrure de Long John prend de plus en plus de place. Mention spéciale à l'indien Moc, carrément dérangeant et dont l'une des bulles m'aura donné des frissons.

L'histoire, enfin, est magnifiquement contée. On en apprend beaucoup sur la fameuse Guyanacapac ainsi que sur le destin de l’expédition Byron. Et cela tout en laissant beaucoup de questions en suspens.
La dernière page, somptueuse au demeurant, ne laisse pas de doute au lecteur, le quatrième est dernier tome promet beaucoup. Mais arrivera-t-il à tenir ses promesses ?

Autres actions de Pizzasanstomates Le Labyrinthe d'émeraude - Long John Silver, tome 3