On peut dire que depuis le début de cette nouvelle saison, le BPRD n'est pas au mieux de sa forme.
L'ancienne équipe est quasiment dissoute et il ne reste que l'égocentrique Johann et la pauvre Liz pour tenir cette ensemble disloqué debout.
Et dehors, il y a fort à faire car comme le précise le sous titre de la série : c'est l'enfer sur Terre.
Monstres carnivores, mutation horrifique et destruction massive sont au programme et le BPRD ne peut pas faire grande chose pour résoudre cela.
A base de petites missions, d'apparition de nouveaux personnages, ils essaient de se relever le mieux qu'ils peuvent et au final , de sauver le plus de gens possible tout en gardant la vie.

Ce 4eme volume est assez inégal.
Côté atmosphère, ça reste un régal et l'arrivée de Laurence Campbell sur la première partie (avec un style plus réaliste mais tout aussi sombre) est une assez bonne surprise pour une intrigue en mode "survival" assez classique mais haletante.
La deuxième partie est beaucoup moins convaincante mais assez courte donc ne gâche pas totalement le plaisir surtout qu'elle est suivie par une troisième et dernière partie qui fait bouger les lignes et semble lancer enfin cette nouvelle division (rejointe par un personnage qu'on est bien heureux de revoir)

Il faut dire que si l'idée de restructurer totalement la série en laissant de côté les acquis de la première saison est assez couillue, elle demande aussi une préparation plus importante et ça se ressent sur le rythme de la série.
Depuis le début de cette nouvelle saison, l'intrigue est clairement en transition et prépare surtout l'arrivée des nouvelles têtes qui composeront ce nouveau BPRD.
Ils vont avoir fort à faire pour nous faire oublier Abe , Daimo et les autres mais Mignola et Arcudi ont assez de talent pour réussir ce pari impossible.
Au vu des premières inter-actions, il semblerait que cela soit bien parti et les 2 scénaristes se sont ménagés quelques gardes fous pour pouvoir cimenter l'ensemble.

Du coup, on attend avec impatience le prochain volume qui , je l'espère, nous permettra maintenant de retrouver la puissance des intrigues de BPRD.
Stephane_Hob_Ga

le 28 févr. 2015

D'autres avis sur Le Lac de feu - B.P.R.D. : L'Enfer sur Terre, tome 4

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013