7.6
Le Livre de Léviathan

BD (divers) de Peter Blegvad (2013)

Encore un titre que j'ai lu grâce à la sélection du festival d'Angoulême 2014.

Cette BD est un recueil de strips parus dans le magazine anglais The Independant.
Il y est question d'humour "judéo-british" mis en scène par le biais d'un bébé.

Si l'on compare ça à Cowboy Henk (primé la même année à Angoulême mais dans une autre catégorie), on constate que le jury a véritablement fait le grand écart en matière de réalisation humoristique.
Léviathan est d'une finesse parfois extrême (métaphore pour dire que je n'ai pas compris tous les gags !). Qu'il s'agisse de l'art, de la politique, des sciences ou de n'importe quel autre sujet, Blegvad se décarcasse aussi bien sur l'écriture que sur la réalisation. Le champ lexical des dialogues est très soutenu, de même que les termes ou les références utilisées nécessitent parfois un bon dictionnaire à portée de main.
De plus, il joue régulièrement avec le lecteur à travers des strips qui brisent le 4e mur ou via son intervention direct dans ses récits sous sa propre qualité d'écrivain.

De l'histoire courte qui se résume en une seule case à des aventures plus audacieuses étendues sur 5 pages, nous avons droit à un défilé d'humour assez varié. Parfois absurde, tantôt noir ou cynique, il y en a vraiment pour tous les goûts.
En outre, la traductrice a eu l'excellente idée de ne pas traduire les quelques jeux de mots qui auraient perdu tout leur sens dans une autre langue.

Enfin, je tiens à saluer le travail éditorial. Le livre est très jolie (matériellement parlant) avec une couverture en cuir et un format qui évoque les albums photos de notre jeunesse.

Bref, même si je n'ai jamais ri aux éclats comme j'ai pu le faire devant un Gaston Lagaffe, j'ai tout de même passé un excellent moment en compagnie de Lévi et de son chat.
Ce comics, je le conseille donc à tous les amateurs d'humour anglais.

666Raziel

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les lauréats du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

le 25 mars 2014

D'autres avis sur Le Livre de Léviathan

QuatreFromages

Quel est l'opposé de Lapinou ?

Boum ! Le livre de Léviathan a fait irruption dans ma vie en faisant exploser la porte d'entrée, et j'en ai profité pour agrandir un peu en reconstruisant. La préface parle d'"humour métaphysique",...

le 26 août 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014