Couverture Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Critiques de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

BD franco-belge de (1946)

Comme c'est bon sans Spielberg !!!!

Quoi de mieux pour calmer la colère provoquée par la "terrible" adaptation spielbergienne que de se replonger dans l'une des plus formidables aventures du petit reporter à houppette ? Il s'agit avant tout d'une aventure trépidante et foisonnante mais aussi pour la première fois de la série d'un récit ancré dans la Grande histoire, en l'occurrence le conflit sino-japonais que bon nombre... Lire la critique de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Les Aventures de Tintin en Extrême Orient

Je n'ai pas un rapport facile avec "le Lotus Bleu", souvent pourtant considéré comme l'un des tous meilleurs Hergé (et apparemment classé - en France - à la 18ème position des meilleurs livres du XXème siècle) : je me souviens que, enfant, j'avais été surpris en le découvrant par le graphisme "originel" qui n'avait pas été modernisé (mis à part pour les toutes... Lire la critique de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

« Skronyonyo ! »

Skronyonyo (comme dirait le général japonais), que de progrès ! Cinquième album des aventures de Tintin, et suite directe des Cigares du Pharaon, on peut dire que Le Lotus Bleu achève le reboot de la série initié par Hergé. Après une première trilogie bourrée de défauts et d’invraisemblances, Hergé a affuté sa plume et étoffé son intrigue (et iil a l’esprit un peu plus ouvert qu’il y a cinq ans ..... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Les tribulations d'un petit belge en Chine.

Classique de la BD pour toute une génération de lecteur ,la série des Tintin est incontournable pour tous les amoureux d'aventure.Qui n'a pas rêver en découvrant ce petit reporter belge intrépide,téméraire et quelque peu insouciant affronter tous les dangers pour résoudre des enquêtes dont lui seul à le secret.C'est ce qui fait le charme de cette grande saga imaginé par le célèbre et talentueux... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Tintin aventurier engagé

Suite de l'aventure entamée dans « Les cigares du pharaon », Tintin est appelé à l'aide en Chine mais par qui et pourquoi ? Sur l'Empire du milieu occupé par le pays du Soleil levant, va se dénouer les questions qui restaient en suspend. Cet album est stupéfiant et pas seulement à cause du trafic d'opium. A ceux qui restent bloqués sur « Tintin au Congo » en confondant naïveté illustrative... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Dieu ait son âme! Mais c'était un rude coquin. (Tintin apprenant le suicide de Mitsuhirato)

Le quatrième album de Tintin marque une évolution dans la série. Le récit est beaucoup moins abracadabrantesque que les 3 précédents, les Dupondt sont toujours de la partie pour apporter une note d'humour quand Tintin devient trop sérieux, l'auteur a enfin compris qu'il fallait se documenter avant de pondre une histoire se passant dans un autre pays. Néanmoins l'album comporte sa part... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Fatpooper ·

Tintin s'échine contre le japon

Le lotus bleu constitue, avec "Les cigares du pharaon", un diptyque qui verra bourlinguer le jeune Tintin à travers le Moyen-Orient, l'Inde et plus particulièrement l'Asie puisque ce dernier se déroule à Shangaï. Suite à ses (més)aventures en Inde, le reporter prend un repos bien mérité dans le palais du maharadjah où un étrange personnage vient lui délivrer un message énigmatique concernant un... Lire la critique de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Hergé a trouvé la voie...

Quel bonheur de lire un album correctement élaboré de bout en bout. Fini les incohérences foisonnantes des précédents opus. On relèvera bien que le jeune et petit Tintin, alors qu'il se trouve en cellule, donne une sévère correction à trois solides policiers venus le rosser. L'explication logique tient sans doute au fait qu'il fut le grand-père caché de Jean-Claude Van Damme (!). Mais... Lire la critique de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Apostille
Apostille ·

Le Lotus bleu (1946)

Le premier grand album de la série ! Peut-être même le premier album adulte de la bande dessinée. Après des débuts uniquement basés sur des successions de péripéties plus ou moins burlesques, réalistes ou grotesques, Le Lotus bleu (1934-35) marque un tournant majeur. Hergé se documente enfin sur son sujet, écrit un scénario véritablement digne de ce nom et accouche d'un livre... Lire la critique de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Taoïsme décapité

Lao Tseu a dit "il faut lui couper la tête",ma réplique culte dans tintin qu'on ne peut pas comprendre en étant enfant et si on ne s'est jamais interessé au taoïsme et à sa philosophie.Couper la tête c'est décapiter une doctrine(qui est pourtant loin d'être foncièrement mauvaise)du Tao te King,livre qui cite notre cervaux comme le malheur des hommes etc etc...et donc ennivrez vous,droguez vous... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Ligeia
Ligeia ·