Couverture Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Critiques de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

BD franco-belge de et

Fantasy soignée

Voilà de la fantasy qui nous change agréablement des habituels écrabouillements de cervelles d'orcs et de rots et de pets supposés marrants pour évadés de la maternelle du quartier. Le dessin de Lereculey, clair, classique, soigné, lumineux et bien colorié, introduisant un sentiment de réalisme dans un monde parfaitement irréel (ce qui n'est pas facile), enlève l'adhésion au récit. Les scènes... Lire l'avis à propos de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Critique de Le Matin des cendres (1/2) -... par fred

Si vous voulez apprécier Wollodrïn, commencé par lire 7 voleurs (des mêmes auteurs). C'est pas une obligation mais c'est une sorte de prequel dans le même univers avec 2 des héros. Après c'est du pur ADD, on aime ou pas, perso j'adore. Le dessin de Jérôme LERECULEY et la colorisation de Christophe ARALDI Xavier BASSET est un pur bonheur. On plonge de suite dans cette excellente histoire qui... Lire l'avis à propos de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Avatar fred
fred ·

Heroic Fantasy académique

Après les Chroniques de la Lune noire, la Quête de l'Oiseau du Temps et Lanfeust, Wollodrïn pourrait bien devenir l'une des prochaines grandes séries BD d'heroic fantasy. Ses auteurs reprennent avec talent les codes du genre, tout en apportant leurs touches personnelles : les Elfes notamment sont méconnaissables, tandis que les Orcs sont moins caricaturaux. Si les deux premiers tomes... Lire l'avis à propos de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

Classique mais pas tant que ça...

Une critique courte en cette période de fêtes et qui porte sur la saga d'heroïc fantasy en BD Wollodrïn, et en particulier les deux tomes qui composent l'aventure intitulée Le Matin des Cendres. Le scénario est de David Chauvel et le dessin de Jérôme Lereculey. En bref : Ils sont six, dans une cellule de prison froide et pas très accueillante (une... Lire l'avis à propos de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Avatar Cluric
Cluric ·

Critique de Le Matin des cendres (1/2) -... par lutrino

Partie de jeu de rôle typique transformée en scénario de BD, Wollodrin souffre d'un manque d'originalité fatal. Tout est cousu de fil blanc tant tout a été vu ou lu ou joué ailleurs, les personnages, l'intrigue, les péripéties épiques, mises en scène sans grâce et systématiquement sur une illisible double page en arrière-plan. A moins que ce catalogue de clichés d'Heroic Fantasy soit votre... Lire la critique de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Avatar lutrino
lutrino ·

Wollodrïn – tome 1 de David Chauvel et Jérôme Lereculey

Comme vous le savez sûrement, je ne suis pas un grand connaisseur de la BD franco-belge. Je ne connais donc pas les auteurs David Chauvel et Jérôme Lereculey, et je n'ai pas lu 7 voleurs. Par conséquent, je ne ferais pas de comparaison, et je ne pourrais vous dire ce que ces deux œuvres ont en commun. Wollondrïn est une BD de fantasy dans la plus pure tradition. On retrouve vraiment les bases... Lire l'avis à propos de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Avatar Kameyoko
Kameyoko ·

Rien de sert de trop en faire, il faut du juste à point

Comme l'a dit khorsabad dans sa critique, c'est de l'héroïc fantasy sans les blagues vaseuses, les dialogues débiles, et la grognasse aguicheuse. khorsabad emploie le mot digne, je dirais que c'est noble. Et clairement, le dessin est excellent. Profitez en! Lire l'avis à propos de Le Matin des cendres (1/2) - Wollodrïn, tome 1

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·