Une œuvre en soi.

Avis sur Le Nid des marsupilamis - Spirou et Fantasio,...

Avatar aliosha
Critique publiée par le

Spirou et Fantasio se font voler la vedette ! Seccotine a passé quelques mois dans la jungle de Palombie pour un reportage complet sur le mode de vie, les mœurs et le nombre impressionnant de particularités et de contradictions du Marsupilami.

Hors-série dans la continuité de Spirou par Franquin, il annonce presque la future scission : le Marsupilami peut être un héros plutôt qu'un compagnon de héros. Franquin n'aimait pas les animaux en cage, les héros ayant déjà tenté de rendre à la jungle palombienne l'animal (voir "Le dictateur et le champignon"), essai finalement avorté (à une case près, il repartait dans la jungle !). Franquin décidera finalement, une dizaine d'années plus tard, de "kidnapper" l'animal des aventures de Spirou.

L'énorme potentiel comique et poétique du Marsupilamus Fantasii (car découvert par Fantasio !) se déroule au fil des pages. L'idée de la féminité (la Marsupilamie) est irrésistible. Les gags à répétitions, l'ingéniosité de l'animal et l'imagination de l'auteur déroulent une œuvre en soi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1016 fois
17 apprécient

Autres actions de aliosha Le Nid des marsupilamis - Spirou et Fantasio, tome 12