Le Nouvel Angyo Onshi est un Manwha dessiné par Yang Kyung-il et scénarisé par Youn In-Wan en 17 tomes publié en France par Pika éditions.


L'histoire se passe au royaume de Jushin, qui après la mort de leur empereur est littéralement tombé en ruine ...


Le pays a par la suite plongé dans le chaos, laissant régner la loi du plus fort à l'exception de quelques contrées ayant encore des gouverneurs, qui sont souvent véreux, mater les personnes adeptes de cette loi.


Les seules personnes pouvant rétablir l'ordre dans le pays se nomment des Angyo Onshi, des officiers de l'empereur qui ont comme particularité d'avoir un Mahai, un médaillon magique en bronze sur lequel est gravé, un, deux ou trois cheveux définissant le rang et la puissance de son possesseur, allant du mahai à une étoile permettant de réquisitionner des cheveux et des soldats, aux trois cheveux permettant d'invoquer les soldats fantômes, une unité réputée imbattable de la taille d'une armée !


Sauf que les Angyo Onshi auraient tous disparu après la chute de l'empire, jusqu'à l'arrivée d'un homme solitaire du nom de Mun-Su qui erre dans l'ancien Jushin et qui ne sera pas sans rappeler Guts !


Le Nouvel Angyo Onshi est un mawha qui se base sur de nombreuses légendes coréennes en particulier sur l'histoire de Chun Hyang, pour approfondir son récit et l'encrer dans la Corée, permettant de découvrir tout le folklore coréen à nous occidentaux, plutôt habitués à voir celui de la Chine ou du Japon quand on parle de l'Asie.


Simpliste de prime abord, l'intrigue prendra néanmoins en puissance au fur et à mesure des tomes, jusqu'au recoupement de l'ensemble des événements amenant les différentes strates de lecture de l'oeuvre ainsi que la complexité de ses questionnements comme celui de la balance entre le bien et le mal, le karma, les ténèbres intérieures de l'homme, le rapport avec le passé, la sacrifice, les relations, etc.


On pourra un peu faire le même constat avec le dessin, même si Yang Kyung-il possédait déjà au moment du premier tome, un talent certain pour le dessin, au tome 17, la maîtrise de ce trait sombre et réaliste quoique stylisé au niveau des chara-design arrivera quasiment au niveau de Kentaro Miura (il est moins soucieux du détail de ses planches, mais ces doubles pages dans le tome 17, sont presque au même niveau que les planches de Miura) !


Pareil pour le découpage et les compositions, au début classique, mais efficace, il expérimentera au fur et à mesure pour trouver la meilleure manière d'impacter le lecteur par le choix de doubles pages particulièrement poignantes grâce à ces compositions et ses visions des ténèbres.


Les personnages principaux (Mun-Su et Ajite) 10/10


Characterisation: 5/5
Développement: 5/5


Les personnages secondaires: 9.5/10


Characterisation: 4.5/5
Développement: 5/5


L'intrigue: 21.5/25


L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 5/5
L'introduction: 4/5
Le conflit: 4.5/5
Conclusion: 4/5
Rythme: 4/5


Le dessin: 18/20


La patte graphique: 4.5/5
Le trait: 4.5/5
Le découpage: 4/5
La composition: 4.5/5


Note finale: 8.90/10
Niveau d'appréciation global du manga: 9/10


Je n'attendais absolument rien de ce manwha que j'avais trouvé pour une bouchée de pain pour finalement être surpris par ces deux auteurs Coréens à tel point que Le Nouvel Angyo Onshi fait partie de mes gemmes cachées de la bande dessinée !


Pour conclure, Le Nouvel Angyo Onshi fait partie des grands titres de la Dark Fantasy !


Pour aller avec cette lecture, je conseillerais :



  • Berserk de Kentaro Miura : Berserk nous narre l'histoire de Guts, un guerrier maudit, naît alors que sa mère était pendue à un arbre (quelle douce manière d'entrer dans la vie n'est ce pas ?).


Il vivra une vie de mercenaire solitaire après avoir connu de nombreuses mésaventures avec de précédents groupes de mercenaires jusqu'à ce qu'un chef mercenaire du nom de Griffith s'intéresse à lui.


Le charisme naturel de Griffith, son intelligence et surtout ses compétences au combat auront don de défaire un Guts qui ne veut être lié à personne ...


Si vous aimez Le Nouvel Angyo Onshi, étant donné qu'il y a des similitudes entre les protagonistes et les antagonistes, vous risquez d'aimer Berserk et inversement.



  • Vinland Saga de Makoto Yukimura, l'auteur de Planètes, il nous narre l'histoire de Torfinn, un guerrier islandais lors de la conquête du Vinland alors qu'il vient d'assister à la mort de son père et que son bourreau, ait accepté de recruter Torfinn contre la possibilité d'un duel contre lui !


Entre vengeances, tourments et batailles d'une rare violence.


On retrouve ici un univers graphique assez proche du maître Kentaro Miura ainsi qu'un univers scénaristique noir tout en étant beau par moments, qui poussent les personnages à continuer de vivre malgré leur condition de mercenaire.



  • Issak: Manga nous narrant l'histoire d'un samurai qui cherche à se venger du meurtrier de son maître en Europe durant le conflit Christiano - Protestant. Isaak nous offre un beau mélange d'actions et d'apprentissage historique sur un conflit sous-exploité dans la fiction en général tout en gardant aussi ce sentiment doux et cruel.

Albator_Larson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas édités par Pika et Dans la BD asiatique, il y a les mangas, les manhuas ... et les manhwas

Créée

le 9 août 2019

Critique lue 327 fois

1 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 327 fois

1

D'autres avis sur Le Nouvel Angyo Onshi

Le Nouvel Angyo Onshi
YohOuaitKat
10

Voyage en empire Jushin...

"L'histoire se passe dans une contrée inconnue. Après la chute de l'empire Jushin et à la mort de l'empereur, le pays se trouve plongé dans le chaos, laissant régner la terreur et la loi du plus...

le 5 juil. 2011

4 j'aime

Le Nouvel Angyo Onshi
Josselin-B
3

Onshi après digestion

Ça nous vient de Corée. De Coréens plutôt. Et, contrairement à ce que certains clament, ce n'est pas un manwha pour autant. En dernière instance, c'est la maison d'édition qui définit la catégorie à...

le 10 juin 2020

3 j'aime

Le Nouvel Angyo Onshi
Harly
5

Critique de Le Nouvel Angyo Onshi par Harly

Des dessins magnifiques et un début prometteur avec un anti-héros classe et intéressant, des combats impressionnants, des petites histoires sympa avec des retournements de situation...

le 13 sept. 2011

3 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8