Couverture Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Critiques de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

BD franco-belge de et (2015)

Correctus, sans plus

S'il rassurera les déçus des derniers albums signés Uderzo, ce 36ème tome est malheureusement dans la lignée du 35ème. Didier Conrad et Jean-Yves Ferri font énormément d'efforts pour contenter les fans d'Astérix, mais le génie n'est clairement pas là. Les jeux de mots sont souvent trop appuyés (ex : le numide qui fuit) et bien loin de la finesse du grand Goscinny. Plusieurs vannes... Lire l'avis à propos de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Une suite digne de Goscinny (enfin !)

Le papyrus de César est un miracle. Après la mort de Goscinny le destin de la série était plus ou moins bienheureux au gré des sorties d'albums. Il y a deux ans, Jean-Luc Ferry, excellent auteur de l'écurie Fluide Glacial à l'univers bien spécifique (lire "Aimé Lacapelle" ou "le retour à la terre") et Didier Conrad, dessinateur caméléon, ont repris la... Lire l'avis à propos de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Unbonalbumdeplus!

Après un an d'attente et des informations distillées avec parcimonie, le nouvel Astérix version Ferri/Conrad est enfin arrivé! Leur première collaboration était prometteuse, j'attendais donc beaucoup de cette nouvelle histoire. Et c'est franchement assez réussi, il y a beaucoup de bonnes choses, mais aussi les petits défauts qu'on avait pu constater dans Astérix et les Pictes. Les bonnes... Lire la critique de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Un bon album

Comme pour le précédent album de la reprise des aventures d'Astérix ça débute bien même très bien puis au fil des pages (et cette fois-ci plus rapidement encore je crois) le récit faiblit et franchement cette histoire du Papyrus de César était une bonne idée mais je trouve le style très enfantin et je regrette aussi que le personnage d'Astérix soit parfois trop en retrait. Niveau dessin... Lire la critique de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La fuite du Numide

Astérix chez les Pictes avait suscité un vif espoir chez les lecteurs orphelins de René Goscinny. L’album ne brillait pas par son originalité, un énième voyage du duo d’irréductibles Gaulois, mais il se laissait lire. Nous attendions la suite. Le Papyrus de César est plus ambitieux.... Lire l'avis à propos de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le Pyrrhus de César

Cet album me pose un problème. Comme beaucoup de Français, j’ai une histoire personnelle avec Astérix et Obélix, des BD que je lisais et relisais aux films animés que j’allais voir en famille au cinéma. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer cet héritage après avoir vu l’adaptation par Astier du... Lire la critique de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Rien de nouveau sous le soleil, c'est anecdotique...

Bon je n'avais pas aimé Astérix chez les pictes, qui tentait laborieusement de copier ce qui a fait le succès de la série dans les années 60 et 70, mais sans la génie et l'originalité de Goscinny. Mais malgré tout, money oblige, les auteurs remettent le couvert une autre fois (et ce ne sera pas la dernière visiblement ...), et cela provoque chez moi un sentiment de "rien à foutre". Parce que... Lire la critique de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Pour les adeptes de liberté de la presse...

Même si aucun de ses deux créateurs n’est à l’origine de son écriture, le nouveau tome des aventures d’Astérix reste un événement majeur du neuvième art. Le dernier date du mois dernier et s’intitule Le Papyrus de César. Le binôme formé de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad a été une nouvelle fois missionné pour faire naître de leur imagination les nouvelles aventures... Lire l'avis à propos de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar Eric17
Eric17 ·

Une seconde réussite pour notre duo de repreneurs !

Des affiches fleurissent dans les gares et dans les villes : un nouvel Astérix et Obélix sort, intitulé « Le Papyrus de César ». Curieusement je trouve que l'humour de ces affiches fait mouche, ridiculisant César et son papyrus. Mais que raconte cette histoire ? Et que dit ce fameux papyrus ? L'envie d'en savoir plus se fait insistante. Maintenant que j'ai fini de lire... Lire l'avis à propos de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Héritage respecté

Nous avons là, après Astérix chez les Pictes, le deuxième album d’Astérix de la part de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Après un voyage en Ecosse, c’est donc un album dit « village » qui nous est proposé. Et comme toujours, c’est avec une grande émotion et une toute aussi grande impatience que je me lance dans ce trente-sixième album, Le Papyrus de César ! L'histoire débute à Rome, au... Lire la critique de Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Avatar Romain Bouvet
Romain Bouvet ·