Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

... sans surprise, ou presque !

Avis sur Le Pays des démons bleus - Ralph Azham, tome 5

Avatar Eric Pokespagne

"Ralph Azham" ronronne dans ce cinquième tome, qui semble une fois encore répéter les schémas narratifs établis lors des tomes précédents, sans plus nous surprendre... même si je dois reconnaître avoir apprécié le petit coup de théâtre final, qui m'évoque le vieux "truc" du "Magicien d'Oz" ! Ceci ne veut pas dire que "le Pays des Démons Bleus" manque totalement d'humour (les dialogues restent régulièrement hilarants, la "patte Trondheim" est encore là...) ni d'imagination : toute la première partie du livre, avec les aventures maritimes de notre petite bande, fonctionne plutôt bien, comme si Trondheim y trouvait une nouveau souffle, plus ample, plus fou aussi (très joli passage de l'envol et de la chute de Ralph...). On apprécie aussi que Trondheim continue à ne pas épargner à ses personnages une mort brutale, sans ménagement pour nos petites sensibilités... Du point de vue formel, on regrettera que la lisibilité de certaines petites cases soit parfois réduite, et on soulignera l'étonnant travail de Brigitte Findakly aux couleurs, ici nettement plus vives, tranchant avec l'esthétique des livres précédents. [Critique écrite en 2014]

Eric Pokespagne a ajouté cette bd à 1 liste Le Pays des démons bleus - Ralph Azham, tome 5

Autres actions de Eric Pokespagne Le Pays des démons bleus - Ralph Azham, tome 5