Le poids des mots, le choc des photos

Avis sur Le Photographe, intégrale

Avatar Antoine M

Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est dessiné avec les pieds et que le choix des photos fait l'objet d'un collage arbitraire au découpage douteux, sans parler des clichés gâchés d'une croix rouge, résultant d'un choix éditorial pas très inspiré.

Mais attention ! Voici une œuvre qui fait tenir les chroniques de Guy Delisle et son fauve d'or en respect.

Ce qui m'a surpris c'est que l'on croit avoir affaire à un texte authentique, provenant du carnet de bord de l'auteur. Cependant il nous est expliqué dans les dernières pages que ce dernier a été perdu. Il s'agirait donc d'un texte "post-scriptum"... pourtant jamais je n'ai douté de son originalité. Ce qui me conforte cette idée c'est que le Photographe se met en scène comme un homme tel que l'on le reconnaît avec ses défauts, sensible à son statut social en territoire inconnu, agacé par les contraintes physiques d'un si dur voyage, se noyant dans les clichés et dans le sarcasme, comme un occidental. Ce n'est pas un héros, et c'est en partie la grande réussite de cette œuvre.

C'est pas un roman-photo esthético-agréable, c'est un témoignage passionnant. On ne sait pas si la photo illustre le dessin, si le dessin illustre le texte, ou si le narrateur commente les photos. C'est étrangement bien ficelé : on a affaire à un contenu qui surpasse la dimension médiatique par son intensité et sa puissance narrative.

Et ça me fait rire de dire ça, parce que cet album j'ai du l'ouvrir par curiosité et le refermer aussitôt, étant plus jeune, comme quelqu'un qui machinalement refusera de voir un film en noir et blanc, et qui plus est, sous-titré.

C'est peut-être l'album le moins catholique édité par Dupuis. On a pas été habitué...et on aime ça.

Antoine M a ajouté cette bd à 3 listes Le Photographe, intégrale

Autres actions de Antoine M Le Photographe, intégrale