Bouleversant !

Avis sur Le Photographe, intégrale

Avatar Johanna Buguet

Alors oui, le choix de mélanger photos de reportage et dessin, le tout accompagné d'un récit très subjectif sur la guerre d'Afghanistan était un pari risqué. Mais c'est un pari rempli selon moi.

On entre très rapidement dans l'histoire à mesure que 'le photographe' s'enfonce dans les maquis afghans, et je pense que c'est cette approche subjective du conflit (vu d'un photographe qui accompagne médecin sans frontière) qui nous permet d'être touché immédiatement par le sort de ce pays trop méconnu.

Le dessin nous masque parfois les horreurs que les gens sensibles n'ont pas forcément envie de découvrir à longueur de page, mais pour autant, ces trois bandes dessinées ne nous cachent pas pour autant la dure réalité du conflit. Les moment d'humour, de grâce, sont toujours la pour ponctuer cette épopée parfois assez éprouvante pour le lecteur.

Le photographies sont elles toujours présentes pour nous rappeler la réalité (car on croit souvent tomber dans une pseudo fiction avec le dessin) et nous ancre aussi dans le paysage afghan, en guerre.

Quant à la traversé du pays qui encadre l'intrigue, la longue marche de MSF pour avoir accès aux combattants afghans (et parfois russes), est une sorte d'ode qui rend hommage à la beauté (mais aussi l'hostilité) des étendues sauvages afghanes.

En bref, ce récit criant de réalité est profondément touchant et vous amène même parfois à des réflexions sur la géopolitique, l'aide humanitaire etc.

Je le recommande !

Autres actions de Johanna Buguet Le Photographe, intégrale