Au sommet du neuvième art, quelque part en Afghanistan...

Avis sur Le Photographe, intégrale

Avatar Kululinpo

J'ai mis un moment à me décider à acheter cette BD. Une couverture plutôt austère avec des tons particuliers, un titre légèrement bobo-isant, et des photos en noir & blanc en guise d'illustrations. Autant dire que je rentrais dans cette lecture à reculons.

Cependant tous ces faux a priori se sont estompés en une dizaine de pages. A peine le temps d'entamer ce récit, que me voilà happé dans ce témoignage poignant. Si je devais résumer le pitch, je dirais :
"En 1986, un jeune homme est engagé par le journal Libération afin de réaliser des clichés lors d'une mission humanitaire de Médecins Sans Frontières en Afghanistan. Progressant dans un pays en conflit perpétuel entre les soviétiques d'un côté et les moudjahidins de l'autre, nous suivons son périple depuis son départ du Pakistan, jusqu'à leur destination en Afghanistan puis son retour en Europe."

Mais voilà, Guibert est quelqu'un capable de magnifier une histoire vécue et de faire rentrer son lecteur dans son histoire au point de lui faire ressentir des émotions exceptionnelles. Lorsque le trait volontairement épais des cases de BD suggère que tel ou tel personnage dégage une aura de chef ou de confiance autour de lui, il y a toujours un cliché N&B pris par l'auteur intercalé qui vaut toutes les descriptions du monde. Que ce soit les angles de vue, les sujets, ou les décors des photos présentées, ces prises de vue apportent toutes un crédit impressionnant à cette histoire.

Je ne vais pas m'étendre plus sur cette oeuvre qui m'a transporté de bout en bout, j'aurais trop peur de vous gâcher les moments d'émerveillement, de chagrin, d'abandon, d'impuissance et d'humilité que distille cette aventure.

Jetez-vous dessus, la version intégrale a été rééditée pour les fêtes !

Kululinpo a ajouté cette bd à 3 listes Le Photographe, intégrale

Couverture Le Combat ordinaire : L'Intégrale

BDs Indés / Tranches de vie

Avec : Le Combat ordinaire : L'Intégrale, Le Photographe, intégrale, Grasse Carcasse - Blast, tome 1, L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2,

Cover Lus en 2014 (BD)

Lus en 2014 (BD)

Liste des BDs/Mangas/Comics lus en 2014.

Illustration Top 10 BD

Top 10 BD