Seconde partie de la grosse storyline consacré à la mort de l'homme d'acier, ici sont réuni les deux derniers arcs, à savoir Reign of the Supermen et The Return of Superman. On aura aussi un épilogue de l'arc précédent, Funeral for a Friend, celui-ci collant surtout avec l'ambiance deuil du moment qui touchera les superhéros, même si le principal concerné ne sera pas le kryptonien. Encore une fois, un gros travail de classement des différentes sorties issues des quatre séries consacrés au personnage principal est à salué, permettant une lecture fluide de l'ensemble. Le seul soucis viendra du numéro provenant de Green Lantern Volume 3, spoilant un évènement majeur et se retrouvant du coup placé en lecture de fin pour éviter le soucis, ce qui provoque un trou en plein de cœur de la grosse bataille généralisée finale. Enfin, ça c'est dans ma version de mon fournisseur à moi, j'ai pas l’officiel on va dire. Mais même dans le cas où il la remette à la bonne place, ben spoil dans ta tronche.

Le premier arc fera office de hors-d’œuvre et introduira les quatre prétendants à la succession de Superman. Disons que ça va plus loin, vu qu'à part Steel, qui est clairement né de la volonté d'une force de la nature de rendre hommage à celui qui l'a sauvé autrefois en continuant la lutte pour le bien, les trois autres gusses sont persuadés d’être le vrai de vrai.
Dans le rayon clone, un Superboy qui se la joue rebelle. Un vrai potentiel mais une tête à claque, en plus d'avoir un problème quand il faut user de sa cervelle. Dans le rayon justicier aux méthodes expéditives, une sorte d'esprit prenant possession du corps du défunt Superman et se baladant avec une paire de lunettes de mauvais goût. Personnage détestable mais qui saura surprendre de par sa véritable identité et son importance pour l'arc suivant. Et dans le rayon machine, un robot tout droit sorti de Terminator se retrouvant à travailler avec la nation et étant reconnu comme le vrai héros revenu des morts. Le personnage qui surprendra le plus au fil de la progression.

Si au début on se dit que ça fait un peu foire aux monstres, les relations qui se nouent entre les concernés apportent petit à petit de la substance. Des amitiés vont se nouer et des bagarres pour savoir qui est l'élu vont bien évidement faire parti du cahier des charges. Une cinquième introduction reste à noter. Le remplaçant de l'officiellement porté disparu Clark Kent à droit un excellent numéro sous forme de bande dessiné sans bulles (hormis page finale) où les encadrés de texte ne sont rien d'autres que l'article qui va lui faire gagner sa place à la rédaction, accompagné bien sûr d'images appropriées. Un exercice de style comme je les aime, maitrisé de bout en bout.

Les acteurs sont dans la place, on passe à l'arc final. Une invasion aux conséquences cataclysmiques sous la direction de Mongul offrent un gros morceau de bravoure qui sera suivi d'autres du même genre quand ça va jouer des poings. Un des élus va ainsi révéler ses véritables intentions, et on va enchainer les surprises, vu qu'un cinquième Superman va faire son apparition. Je vous le donne dans la mille, c’est le vrai. En même temps avec un nom d'arc pareil, ça n'a rien d'une surprise. Par contre, il a pas encore tout ses pouvoirs, et ça va être l'occasion de le voir en mode Rambo avec un bon gros fusil d'assaut, cartouchières et grenades. Et du coup gigantesque bataille de fin, avec renforts des deux cotés, retournements de situations, moments dramatiques et j'en passe.

Après autant de péripéties, le rythme chute fatalement dans les dernières pages. Retrouvailles et pertes pour le coté émotion, excuse improbable pour le retour de Clark (le roi de la pirouette scénaristique celui-là) et les faux Superman restant mais vrais héros par leurs actes qui voient leurs destins être balayé en quelques cases. On retiendra la naissance d'un badass via Steel, qui aura légitimement droit à sa propre série, et le jeune Superboy peut potentiellement donné quelques choses d’intéressant si on prend la peine de creuser un peu, mais là j'ignore ce qu'ils en ont fait.
Toujours est-il que je termine cette storyline satisfait. J'ai eu ma dose d'action, de mystères et de retournements de situations. Dommage que le gros coup de mou post funéraille fasse tâche, on aurait gagner grandement à élaguer dans ces eaux-là. Mais ça reste un beau morceau de choix.

le 21 janv. 2016

D'autres avis sur Le Règne des Supermen - La Mort de Superman, tome 2

All-Star Superman

Pas vraiment accessible

Si je devais faire un résumé laconique suite à la lecture de ce All-Star Superman, je dirais tout simplement "j'ai pas tout compris...". Le postulat de départ, Superman condamné à terme à mourir...

le 28 nov. 2015

Terres perdues
auty

King se libère (enfin) de ses vieux démons

Enfin, l'épisode 3 est celui de la libération pour Stephen King. Car il a finalement réuni tout son "ka-tet" et il peut maintenant se concentrer sur l'objectif des héros tant évoqué mais souvent mis...

le 1 nov. 2013

Le Voyage de Chihiro
auty

Et au sommet, il y avait Chihiro

Bien des années après un premier visionnage, je regarde à nouveau cette aventure. Et je l'aborde le plus sérieusement du monde, en essayant de rester un minimum détaché. Deux heures plus tard,...

le 21 févr. 2015