L'avis de 666Raziel sur Le Réseau Aquila (Silas Corey tomes 1 et 2)

Même si j'essaie de garder une grande part d'objectivité dans mes évaluations, il arrive parfois que des impressions purement personnelles viennent prendre le dessus dans mes appréciations.


J'ai lu Le Réseau Aquila parce que ce diptyque a plutôt bonne presse et que l'espionnage en pleine première guerre mondiale est un sujet inédit à mon catalogue.
Pour ce qui est du fond, je dois bien admettre que c'est plutôt réussi. L'histoire est à la fois dense et complexe tout en gardant une part subtile d'intelligibilité. Histoire et intrigue se mêlent à merveille, soutenus par des dessins travaillés ; bref, le lecteur a tout pour se croire vraiment dans le Paris du siècle dernier.


En revanche, ce qui m'a complètement plombé la lecture c'est le personnage de Silas Corey. Car bien que le nom (et la nationalité) diffèrent, cet individu n'est ni plus ni moins que Sherlock Holmes. Fin détective, mêlant réflexions et déductions savantes à une accoutumance pour les opiacés, secondé par un homme de main obéissant qui le conduit malgré lui dans la bonne direction ; même Irène Adler a droit à sa propre homologue dans le personnage de Marthe Richer. Tous ces déjà-vus font que je n'ai jamais réussi à m'attacher aux protagonistes. Certes, Conan Doyle aurait largement de quoi être fier, mais en ce qui me concerne j'aurai aimé un peu plus d'originalité (ou moins de similitudes).
En l'état, j'ai l'impression que l'on a essayé de me faire passer un ours blanc pour un panda, ce qui gâte substantiellement mon opinion.


Pour ceux qui, comme moi, attachent de l'importance à l'identité des personnages, sachez que vous risquez de trouver cette série bien en deçà des valeurs que d'autres lui ont attribuées.
Si je note l’œuvre 6/10 c'est surtout grâce à son scénario qui lui fait mériter un peu plus que la moyenne.

666Raziel
6
Écrit par

Créée

le 23 juin 2014

Critique lue 233 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Le Réseau Aquila 1/2 - Silas Corey, tome 1

Le Réseau Aquila 1/2 - Silas Corey, tome 1
Ouaicestpasfaux
6

Une intrigue rondement menée mais une écriture trop démonstrative et de vrais problèmes de cohérence

« Elle est très sympa cette intrigue policière sur fond d'espionnage durant la première guerre mondiale. » C'est en substance ce que je me suis dit en refermant ce premier tome, plutôt enthousiasmé...

le 12 févr. 2015

2 j'aime

2

Le Réseau Aquila 1/2 - Silas Corey, tome 1
Eric17
8

Critique de Le Réseau Aquila 1/2 - Silas Corey, tome 1 par Eric17

« Silas Corey » est une série dont le premier tome est apparu dans les rayons de librairie le seize janvier dernier. La couverture nous présentait un jeune homme au style vestimentaire british...

le 2 févr. 2013

2 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime