une bande dessinée moyenâgeuse, des moyens contemporains

Avis sur Le Roy des Ribauds, tome 1

Avatar Lester Bang

Après avoir lu il y a 5 ans environ "bloc 109" une bande dessinée efficace, une uchronie sur-vitaminée servie par des dessins malheureusement parfois maladroits et des couleurs pas très ragoutantes, J'ai voulu me pencher sur cette nouvelle œuvre du duo franco-français (Brugeas/Toulhoat).

Tout d'abord le livre d'Akileos est très beau pour un prix très raisonnable (relié hardcover noir 19 euros, 156 pages + bonus de papier mat très épais) nous voyons que l'éditeur soigne ses poulains (parmi les plus gros vendeurs chez Akileos).

Bref revenons au cœur du sujet, l’œuvre :
Une intrigue policière matinée de gorges tranchées tout cela dans un environnement moyenâgeux (12ème siècle)
si vous aimez les récits médiévaux (les chemins de malfossse, les 7 vies de l'épervier....) remis au gout du jour (sexe, violence et vengeance à la game of thrones) cette bande dessinée est pour vous. (7,5 étoiles pour le scénario "type série TV" pour ce tome 1)

Seconde bonne nouvelle, le dessin s 'est amélioré au niveau :
-des décors : beaux et je pense fidèle à ce que l'on pouvait voir à travers les yeux d'un parisien à cette époque.
-des visages (les personnages sont facilement reconnaissables d'une page à l'autre).
-de la colorisation qui colle bien avec le paysage nocturne, pluvieux et sanguinolent)
malheureusement on note toujours quelques faiblesses, maladresses qui m'ont choqué lors de la lecture
(exemple : le visage de la fille du héros page 76 est-ce un cyclope...?)
-pour finir le traitement par ordinateur est raté je trouve.... Notamment certaines cases (exemple double page 78-79) mais aussi la police d'écriture lorsque les personnages hurlent font "fake", voir moche.
(En bref : 6,5 étoiles pour le dessin)

Pour conclure une bande dessinée menée tambour battant en espérant que le tome 2 tienne les promesses scénaristiques développées dans ce premier tome

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Lester Bang Le Roy des Ribauds, tome 1