Couverture Le Sauveteur

Critiques de Le Sauveteur

Manga de (1999)

Qui s'épuise avant même les parois, n'a aucune chance d'atteindre le sommet.

Jiro Taniguchi démontre une nouvelle fois sa capacité à dépeindre la société japonaise avec simplicité et talent tout en retrouvant ses thèmes de prédilections : dépassement de soi, culpabilité et critique sociale. Patron du manga social depuis ses Un Zoo en Hiver, Quartier Lointain ou encore Journal de mon Père (que je n'ai pas... Lire l'avis à propos de Le Sauveteur

Avatar Halifax
Halifax ·

Tokyo Noire

Publié par chez nous assez tardivement, mais juste avant Le Sommet des Dieux au Japon, Le Sauveteur est un polar bien plus sombre que toutes les autres productions de Jiro Taniguchi. On y retrouve justement le thème de la montagne, où j'y ai personnellement vu une sorte de prototype de ce qui sera développé dans Le Sommet des Dieux, à savoir la relation... Lire la critique de Le Sauveteur

Avatar Vash
Vash ·

Critique de Le Sauveteur par Ninesisters

Taniguchi signe ici un manga dans son genre habituel. Mine de rien, celui-ci traite de sujets assez graves : il montre le "lolicon" dans sa réalité la plus crue, et nous parle d'une jeunesse déstabilisée, désorientée face au monde de leurs parents ; des thèmes rarement évoqués, ce qui suffit à rendre Le Sauveteur intéressant. Mais ce qui le rend prenant, ce sont avant tout l'enquête – certes... Lire l'avis à propos de Le Sauveteur

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Shibuya by Night

Un Tanigushi inhabituelle, car traitant d'un sujet glauque de la société japonaise. Malgré tout on est bien dans un œuvre du maître japonais, aussi bien sur la forme que du point de vue de thèmes abordé via cette histoire de "souteneur". La jeunesse vivotant dans ce quartier de Tokyo et leurs problèmes de communication avec le monde adulte y est plutôt décrit. Lire la critique de Le Sauveteur

Avatar TK-475
TK-475 ·

Critique de Le Sauveteur par Marco

Quant un gars, rude, un montagnard descend de sa montagne pour aller dans les quartiers chauds voilà ce que ça donne. Malgré ce que je vous dit là, point de baston à tous va ici. C'est plus le portrait d'une jeunesse égaré. Cette oeuvre de Tanigushi ne m'a pas émus comme certaines autres de ses productions ont puys le faire, mais c'est néanmoins une bonne BD. Lire la critique de Le Sauveteur

Avatar Marco
Marco ·

Un goût de polar

Après le choc de la découverte - les magnifiques éditions chez Casterman de "Quartier Lointain" ou du "Journal de mon Père" -, voici le temps de se construire une perspective plus juste de l'oeuvre volumineuse de Jirô Taniguchi : "le Sauveteur" travaille des thèmes que l'on a déjà vu chez le génial mangaka, de la culpabilité par rapport à une... Lire la critique de Le Sauveteur

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Sauveteur par mdelrina

Malgré une couverture sensationnelle, l'histoire est empreinte de poésie et aborde une thématique profonde : la prostitution non assumée des jeunes filles dans le quartier le plus fou du Japon : Shibuya. Lire l'avis à propos de Le Sauveteur

Avatar mdelrina
mdelrina ·