Tintin ramène une serviette égarée chez un savant sigillographe : Nestor Halambique. Mais de redoutables conspirateurs l'espionnent. Voilà que le jeune reporter prend la décision de l'accompagner en Syldavie. Mais après avoir remarqué que le professeur n'est plus le même il est éjecté en plein vol par le pilote qui fut très touché par l'intérêt que Tintin portait sur la Syldavie.

Une fois sur place, après avoir échappé à la mort Tintin profite pour porter plainte. Mais il sera confronté à un complot qui se tourne contre lui. Le pilote semble avoir prévu une telle éventualité et choisi la bonne cible.

Les conspirateurs favorables à l'annexion de la Syldavie par la Bordurie dont certains gendarmes, paysans et même des gens travaillant pour le Roi sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Voilà que le vol du sceptre qui confirme le règne du monarque est volé.

À travers cette aventure Hergé dénonce la politique d'annexion entreprise par les pays peu démocratiques que furent l'URSS avec la Moldavie, l'Allemagne avec l'Autriche et les Sudètes et l'Italie avec l'Albanie. La Bordurie est ici comparée à l'Allemagne et la Syldavie est la synthèse de différents états slaves faisant autrefois partie de l'Empire ottoman. On remarquera des éléments empruntés à la Yougoslavie, à l'Albanie et à la Roumanie.

On notera la première apparition de Bianca Castafiore qui rendra service à Tintin pour rejoindre Klow au plus vite et Jorgen Boris qui est aide de camp du roi Muskar XII et qu'on reverra plus tard dans l'aventure lunaire. Les Dupondt sont présents dans l'aventure et apportent une aide à Tintin.

N'oublions pas la présence de Hergé lorsque Tintin est reçu par le roi avec sa femme Germaine et son frère Paul...et aussi une caricature de Benito Mussolini à travers le commandant Sprbodj de la gendarmerie de Zlip. Les décors sont très soignés avec la partie syldave redessinée afin que les gardes du château Kropow voient leur tenue britannique remplacée par des vêtements plus slaves. Les décors ont même été enrichis.

Un album très réussi et engagé face à une actualité assez chargée à la fin des années 3O.

Notons que contrairement au San Theodoros et au Nuevo Rico dans l'oreille cassée Hergé met le pays où Tintin s'y rend en valeur. Deux pages sont consacrées à la Syldavie que l'auteur nous fait découvrir pendant que Tintin lit la brochure dans l'avion. Avec un contenu faisant cours d'histoire et de géographie Hergé décrit un état imaginaire de manière assez détaillée et le rend plus attachant que les autres pays imaginaires de la série.

Comme lui nous sommes assez intrigués par le professeur Halambique quant à son changement de comportement et on s'interroge comme Tintin concernant les appels à l'aide au téléphone ( on découvrira la vérité plus tard à la fin du récit).

Notons une certaine élégance du côté d'un des bandits surveillant le professeur Halambique au début du récit. Hergé n'hésite pas à mettre en avant les costumes syldaves locaux qui font penser à ceux portés par les paysans d'Europe de l'est avec leur haut coloré.

Un album très réussi dont on ne s'en lasse pas.

Jacquesherve

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Tintin et Plus belles couvertures d'albums de Tintin

le 29 mars 2020

D'autres avis sur Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8

Tintin et le Lac aux requins

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

L'Aile ou la Cuisse

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

Breakfast in America
Jacquesherve

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021