J'avais un souvenir pas très plaisant de mes vieilles lectures des premiers tomes de la série (presque 20 ans), et suite à la parution de la récente collection kiosque Hachette, j'ai tenté une relecture du tout premier tome.

Incroyables sont la naïveté, le ridicule, la xénophobie, l'ennui, le comique (non voulu) qui se dégagent de ce premier album. Quel fouillis que cette narration, que c'est verbeux (dieu que c'est soporifique !!!!!!!!!!!!)... bref, quelle médiocrité.
Une BD qui mériterait d'être étudiée par tous les scénaristes pour toutes les erreurs qu'elle contient. Seul le dessin plutôt classe (surtout à l'époque) tire son épingle du jeu.

Que l'on puisse aimer cette (très) vieille série par nostalgie, je peux le comprendre (il n'y avait pas grand chose à l'époque), mais qu'on élève au rang de culte ce "truc", j'avoue que ça me dépasse totalement. Arrrrggggghhhhhh !

Ce n'est pas parce qu'on fait des dessins en dessous de gigantesques bulles pleines de textes qu'on fait de la BD !!!! Finalement, les derniers tomes de la série ne sont pas si mauvais que ça en regard de la série originelle.

Au final, Blake et Mortimer, c'est un peu le Monopoly du jeu : c'est un devoir que d'avertir le lecteur qu'il existe autre chose de bien meilleur à côté !!!
RodySansei
2
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2013

Modifiée

le 6 janv. 2013

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

1 commentaire

Rody Sansei

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3
1

D'autres avis sur Le Secret de l'Espadon (1/3) - Blake et Mortimer, tome 1

Du même critique

Le Chemisier
RodySansei
3

Critique de Le Chemisier par Rody Sansei

C’est du Vives que je déteste : du cul pour du cul. Là où « la décharge mentale » était fait pour le fun (certes très crétin, mais plutôt drôle au final si on ne le prend pas au premier degré - et...

le 15 sept. 2018

11 j'aime

Une sœur
RodySansei
3

Mais pourquoi ?????

Mais que c'est niais... ! Pas réaliste pour un sou (alors que c'est ce que veut l'auteur), trop voyeuriste (surtout au vu de l'âge des protagonistes), et parfois un peu trop près de la frontière de...

le 27 juin 2017

11 j'aime

5