Le célèbre duo, constitué du capitaine Blake et du professeur Mortimer, voit dans le Secret de l'Espadon sa première aventure. Située dans une uchronie juste après la seconde guerre mondiale (grosso modo au moment où l'auteur conçoit son titre), cette histoire narre comment un empire asiatique a envahi le monde par une guerre éclair d'un efficacité inédite. En une journée, le puissant monarque a écrasé toutes les puissances occidentales.
Dans une ambiance "so british" où l'Angleterre apparaît comme le fer de lance des nations civilisées, l'Empire britannique vit encore au travers de ses belligérants, qu'ils soient anglais comme nos deux héros ou bien indien comme le fidèle Nasir. C'est d’ailleurs grâce aux fidèles sujets de Sa Majesté que la résistance s'organise. Paris, Berlin, Rome voire même les USA ne sont guère évoqués, demeurant sans doute dans l'esprit de l'auteur comme des participants de second rang. L'ennemi n'a pas vraiment de nom dans la géographie que nous connaissons, même si l'on songe assez rapidement à un mélange de Japon et de Chine. L'auteur les appelle d’ailleurs "les jaunes", une sorte de peuple sans état d'âme qui combat comme un seul homme au service de son chef. Lors de la parution de ce titre, nous sommes seulement dans les années 50 et il règne encore manifestement un parfum de nostalgie dans ces pages.

La nostalgie est aussi présente lorsque je relis ce titre, une de mes toutes premières BD, après Tintin. J'ai donc lu et relu ces premiers tomes de Jacobs et, en dépit du recul pris par les années, je le trouve encore réussi et attachant. Il demeure bien sûr quelques étrangetés scénaristiques et facilités dans les résolution des obstacles auxquels sont confrontés nos héros mais la tension demeure de bout en bout et le sens du récit qui a fait la notoriété de Jacobs est déjà présent.
Une excellente introduction aux nombreuses aventures qui suivront.

PS : je recommande d'ailleurs aux amateurs du "Secret de l'Espadon" la lecture du récent et excellent prologue "le bâton de Plutarque" paru fin 2014.
Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 4 janv. 2015

Critique lue 1.2K fois

10 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

10

D'autres avis sur Le Secret de l'Espadon (1/3) - Blake et Mortimer, tome 1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10