Couverture Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Critiques de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

BD franco-belge de (1943)

Et Hergé donna une famille à Tintin!

Hergé, trois ans après la mainmise de l'Allemagne sur l'Europe a décidé de ne plus risquer la censure et de placer les aventures de Tintin dans des lieux qui ne feront pas débats ou polémique. En effet, étonnement, "Le sceptre d'Ottokar" et le "Lotus Bleu" qui pourtant, contient quelques allusions sur la dictature pour le premier et ne montre pas un aspect toujours valorisant du Japon pour le... Lire la critique de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Et si on en faisait un film ?

Hergé continue sur sa lancée de récits de pure fantaisie en envoyant pour la première fois son héros sur la piste d'un trésor. Fini de jouer les boy-scouts ! Cette fois, Tintin va dévoiler sa véritable nature, vénale, honteusement capitaliste et assoiffée de richesses ! Le sujet tient manifestement au coeur de l'auteur qui décide de prendre le temps de deux albums pour raconter la... Lire l'avis à propos de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Le Secret de la Licorne - Les... par raisin_ver

Une chasse au trésor, une enquête, un souvenir de nos ancêtres, Le secret de la Licorne est tout cela en un album. L'album est construit sur une structure en boîte gigogne, les différents problèmes et énigmes s'articulant les uns avec les autres: la quête des origines de Haddock avec la recherche des parchemins, elle-même s'imbriquant avec le vol des portefeuilles et ainsi de suite. Cet album... Lire l'avis à propos de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Un trésor, mille sabords ?

Cette critique est de circonstance, puisque je m'apprête à aller voir au cinéma l'adaptation par Spielberg de ce 11ème tome des aventures du héros de mon enfance, j'ai nommé Tintin. Vous l'aurez compris, cette critique ne se voudra donc pas objective. Le Secret de la Licorne est un de mes Tintin préférés. A première vue, l'album semble croiser les intrigues :... Lire la critique de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar Lilou
Lilou ·

Et ce n'est que le début...

Avec "le Secret de la Licorne" commence le temps des chefs d’œuvre. On connaît le contexte : la Belgique occupée, Hergé qui se concentre sur son travail, tout en évitant tout ce qui pourrait fâcher les autorités, et qui progresse à une vitesse confondante vers la maîtrise, tant de son dessin qui atteint une éblouissante maturité, que de la narration, ici pour la... Lire la critique de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

On vire de bord : cap sur l'âge d'or !

Boum ! Après avoir sauvé le monde une demi-douzaine de fois, et fait triompher la démocratie sur la moitié de la planète ou presque, Tintin, à peine revenu d’un marathon maritime à travers l’Atlantique Nord et l’Arctique, décide de changer de cap : aujourd’hui, il ne quittera pas ses pantoufles ! Avec Le Secret de la Licorne, Hergé démontre que Tintin n’a pas besoin de voyager aux quatre coins... Lire l'avis à propos de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Critique de Le Secret de la Licorne - Les... par vivianbloom

Le secret de la Licorne appartient à ce que j'appelle la seconde période d'Hergé, qui commence avec l'introduction du capitaine Haddock et se finit vers le voyage pour la lune. Cette période est caractérisé par un retrait des éléments politiques qui fournissaient parfois un large sous-texte aux aventures de Tintin (régime nazi oblige puis -par la suite- forme de culpabilité de Hergé face à sa... Lire la critique de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar vivianbloom
vivianbloom ·

Trois frères unys...

Le parfum de l'aventure flotte sur cet album ! La couverture est à elle seule assez évocatrice des tribulations qui vont conduire nos héros sur la piste au trésor : Haddock déguisé, le portrait de son ancêtre chevalier ainsi que la Licorne flottant au gré des flots. Les ingrédients sont réunis pour une belle chasse au trésor qui commence dans une brocante en plein air et se clôt avec la... Lire l'avis à propos de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar Apostille
Apostille ·

Hergé nous mène en bateau

Une fois n'est pas coutume, Tintin s'embarque de nouveau dans des aventures rocambolesques mais cette fois-ci sans bouger ! Du moins sans quitter son pays natal. C'est en grande partie en cela que réside la force de cet album : réussir à nous faire voyager sans quitter la Belgique. Pour ce faire, Hergé use d'un habile scénario sous forme de chasse au trésor et fait le parallèle entre Archibald... Lire la critique de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Critique de Le Secret de la Licorne - Les... par Harlemshogun

Mon Tintin préféré. Il y a tout pour enflammer l'imagination et le goût de l'aventure : Une intrigue avec série de rebondissements, un flash-back avec des pirates, des mystères à éclaircir, des méchants en sachant plus que le héros etc. Cet album est plus intéressant que sa suite "le trésor de Rackham le rouge" mais faut quand même lire ce derneir pour avoir le génial dénouement. Lire la critique de Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·